×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Cameroun-infrastructure routière : les travaux du tronçon Kribi-lolabe reprennent de plus belle

route en construction

A l’arrêt depuis fin novembre 2018 pour des impayés de plus de 75 milliards de FCFA, l’autoroute qui va desservir le port en eau profonde de Kribi a repris et est en finalisation.

Si aucun autre arrêt des travaux n’intervient dans l’intervalle, apprend-on de sources internes au Port autonome de Kribi (PAK), l’entreprise publique chargée de la gestion de la plateforme portuaire de Kribi, la réception provisoire de cette infrastructure est prévue dans 6 à 7 mois. Ce qui correspond à la période de septembre-octobre 2020.

Confiés à l’entreprise chinoise CHEC, qui en assurera par la suite l’exploitation et la maintenance, les travaux de construction de l’autoroute Kribi-Lolable affichaient un taux de réalisation de plus de 88% au 31 décembre 2019. L’arrêt des travaux intervenu fin 2018 était consécutif au non-paiement des décomptes de l’entreprise adjudicataire du contrat de construction. Comme, l’a révélé investir au Cameroun en début janvier 2020, ces impayés se chiffrent à 75,5 milliards de FCFA.

Au terme des travaux, le projet, qui intègre la construction d’une voie de rétablissement de 4,5 km reliant l’autoroute à la nationale numéro 7 (Edéa-Kribi), aura coûté au moins 262 milliards de FCFA.