Cameroun-Invitation « controversée » de Cabral Libii à l’émission l’Arène : Rodrigue Tongué recadre Mathias Owona Nguini

Rodrigue Tongue

Je suis reconnaissant envers Cabral de ‘s’être prêté’ au jeu »

Le casting de l’Arène a été fait en synergie avec l’équipe Cabral comme il en est systématiquement avec les invités qui souhaitent s’y impliquer, depuis que je présente ce programme. Aboudi Ottou et Njoya Moussa notamment, m’ont été suggérés par l’equipe de Cabral après une short liste. J’y ai accédé ( c’est la moindre des élégances) surtout après avoir essuyé le refus de la 1ere personnalité que j’ai sollicitée pour le duel.

Quant aux sujets inscrits à la discussion ( ceux constitutifs des fameuses dorsales) de l’Arene, ils sont communiqués 72 h avant. La préparation de l’émission du 15 avril dernier n’a pas échappé à cette règle. L’invité a parfois obtenu de l’amender – c’est le cas d’Hilaire Kamga qui a voulu et obtenu qu’on l’on s’appesantisse sur l’offre Orange alors c’est sa casquette d’expert des questions électorales qui nous intéressait-. Pour qui connait la nature des rapports que j’ai avec Cabral, ne peut soupçonner un quelconque complot contre lui. Peut être dans une autre vie…

Je salue d’ailleurs le courage de ce jeune leader au caractère bien trempé qui a accepté de descendre dans l’Arene, dans sa nouvelle formule. Ce qui n’est peut être pas le cas de Maurice Kamto qui a decommandé au moins une fois, et en dernière minute, le rendez vous dans l’Arene, nouvelle vie. C’est son droit.

Le sémillant professeur devait y « affronter », son collègue Felix Zogo, de la chapelle politique d’en face dans un duel. Nous sommes en mai 2016. Le prof Kamto s’était alors excusé par le truchement d’un intermédiaire bien connu ; alors même que ce dernier avait obtenu, de la production, une diffusion différée de l’émission en raison d’un déplacement à l’étranger. L’équipe du président du Mrc avait expliqué plus tard que le format de l’ Arène ne lui convenait finalement pas. J’ai dû, en dernière minute, le jour de l’enregistrement, en matinée, demander à tous les autres invités de rester chez eux. Y compris Prof. Zogo. Cependant, je respecte l’opinion du prof Kamto sur l’Arene. Il n’est d’ailleurs pas le seul poids lourds dans son cas. Mais l’Arene, c’est l’Arene. On arrive toujours à trouver de valeureux gladiateurs, de l’acabit de Cabral pour y descendre.

J’ai, pour combler cette attente des téléspectateurs, convié, plus tard, Prof Fogué, non moins représentatif du Mrc. Lequel a, sans hésité, dit oui. Nous avons fait cette Arène en septembre 2016. Et fidèles à la tradition, nous ne lui avons fait aucun cadeau. Les plus jeunes diraient:  » on lui a donné aucun lait ». Mais bien sûr sans avoir été vulgaires. Je te fais grâce des détails. C’est un programme pour des gens courageux. J’en ai conscience. Y’a pas de traitement de faveur dans l’Arene. Je suis donc reconnaissant envers Cabral de « s’être prêté » au jeu. Selon la formule consacrée.

Dernière chose pour ta gouverne à toi qui a voulu savoir s’il y aurait tant soit peu, un substrat à l’accusation de Meon. C’est Cabral lui même, qui a choisi la date du 15 avril. On était parti pour le 11 févier, initialement. Il a estimé que le timing n’était pas bon. Puis le 7 avril. Il a reporté au 15 en raison d’un déplacement en région. Ce qui se justifie. Car qui aurait compris qu’il délaissa ses supporters sur le terrain, pour la gloriole d’un plateau ou d’un rendez vous cathodique. Comment peut on piéger quelqu’un et se plier à son agenda ?

Je suis simplement decu par la grille de lecture que Meon propose à la suite de ces événements. Il n’aide pas Cabral en le presentant comme quelqu’un qui a laissé des plumes à une emission de télé. La tv étant son plus grand atout. Comment peut il être aussi péremptoire? Moi qui le sait rigoureux suis naturellement abasourdi.

 

Rodrigue Tongue/ Canal2

Mathias Owona Nguini « Canal 2 a tendu un piège médiatique à Cabral Libii pour mieux faire la promotion de Maurice Kamto »

Partager l'article:
Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire sur mobile

QR Code
Ne perdez plus rien, recevez le résumé de l'actualité quotidienne, directement dans votre courriel.

Vous êtes désormais inscrit à notre newsletter, merci de faire partie de notre auditoire!

Dans la même catégorie:

Mike Ndoumou, l’entraîneure adjointe des Lionnes Indomptables, a livré ses impreessions après le tirage au sort de cette compétition féminine. « Je la prends comme

Une voix qualifiée du football africain qui s’est exprimée Asamoah Gyan, l’ancien capitaine des Black Stars du Ghana, estime clairement qu’il nya pas de débat.

Le journaliste Jean Claude Mbede estime que l’immeuble siège de la fédération Camerounaise de football ( fecafoot) devrait être rebaptisé sous le nom de Iya

Dans cette tribune de Jean Bruno Tagne, journaliste, il est clair que le remaniement ministériel tant attendu ne se fera que sous les bonnes auspices

Le lion indomptable Samuel Kotto dans cette sortie évoque la belle expérience engrangée dans cette coupe d’Afrique des nations mais également les regrets. « Ça

Le président national du Mouvement Réformateur Samuel Billong dans cette communication semble etre inquiet de la possibilité du parti d’Issa Tchiroma Bakary, le FSNC de