Cameroun : «J’étais au courant de l’assassinat de Martinez Zogo », Xavier Messe

Xavier Messe était l’une des premières personnes à être au courant que Martinez Zogo n’est plus de ce monde.

Les hommes et femmes de médias continuent de manifester leur indignation après  l’assassinant barbare et lâche du journaliste Martinez Zogo.

Xavier Messe dit avoir été aussitôt informé de ce crime crapuleux. « J’ai été parmi les 1ères personnes à être informé de son assassinat mais je n’avais pas le pouvoir, je n’avais pas le droit d’informer les personnalités. […] Mais, j’étais informé depuis mercredi [18 janvier ndlr] matin très tôt vers 5 heures par un coup de téléphone», a déclaré l’ancien patron des rédactions au groupe l’Anecdote.

A en croire Xavier Messe, Martinez Zogo a été assassiné au petit matin du lendemain de son enlèvement, autour de 3h.

L’annonce du décès de Martinez Zogo est pourtant rendue publique le 22 janvier seulement. Xavier Messe explique avoir voulu laisser les autorités voire les proches du défunt annoncer eux-mêmes l’insoutenable crime. « Il fallait laisser ce travail qu’il soit fait par les personnes indiquées c’est-à-dire les responsables de la sécurité et de la justice».

L’enseignant de journalisme ajoute également que «Les autorités étaient au courant. Mais fallait-il peut-être qu’elle trouve une formule, pour pouvoir annoncer cette triste nouvelle ».

Les conditions de l’assassinat de Martinez Zogo sonnent comme une forme de mise en garde aux journalistes. «C’est la première fois qu’un journaliste est enlevé, tué dans les conditions que tout le monde a vues, mais aussi qu’il y ait une sorte d’installation de la terreur » a indiqué Christophe Bobiokono, Directeur de publication de Kalara.

Le gouvernement s’est fendu d’un communiqué le jour même de la découverte macabre, indiquant que des enquêtes ont été ouvertes « pour retrouver et traduire devant la justice les auteurs de ce crime odieux, martelant que « le Cameroun est un Etat de droit, où les libertés sont garanties, y compris la liberté de la presse ».

Partager l'article:
Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire sur mobile

QR Code
Ne perdez plus rien, recevez le résumé de l'actualité quotidienne, directement dans votre courriel.

Vous êtes désormais inscrit à notre newsletter, merci de faire partie de notre auditoire!

Dans la même catégorie:

Dans cette sortie de l’universitaire, il explique pourquoi la récente sanction contre le diplomate camerounais n’a pas respecté une certaine orthodoxie. SANCTIONS DEONTOLOGIQUES DANS LA

Dans cette sortie, l’écrivain Jean Ediegnie donne 5 raisons pour lesquelles Samuel Eto’o n’est peut-être pas le meilleur modèle entrepreneurial pour les jeunes après sa

Face à l’augmentation des délestages et des coupures grossières d’électricité, le communicant du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais(RDPC) estime qu’une enquête doit être ouverte pour

Dans cette sortie du Dr Claude KANA, historien du football il revient sur la fameuse débâcle des lions indomptables du football et toutes les frasques

Lors d’une séance de travail dans son département ministériel dans le cadre d’une rencontre avec les associations de consommateurs, Gaston Eloundou Essomba le ministre de

Dans cette sortie du journaliste Henry-Paul Diabate Manden, il revient sur la fauleuse victoire du Réal de Madrid en 8ème de finale de la Ligue