Les apprenants au total 39 ont reçu leurs attestations de fin de formation, le mardi 16 février dernier, au cours d’une cérémonie organisée par l’Association Jeunes Femmes entrepreneures du Cameroun.
Les lauréats du programme SOS Girls sont arrivés récemment en fin de formation. Ils ont reçu leurs parchemins mardi dernier au cours d’une cérémonie organisée par l’Association Jeunes Femmes entrepreneures du Cameroun. Sous la présidence de madame Carine Tchamdeu keugmene, présidente du réseau JEUFEC, elle a connu entre autres la présence de Nicolas Willemin, Directeur Adjoint de l’Agence Française de Développement(AFD), Agence de Yaoundé, les représentants de l’IAI, Minproff, Minjec… En effet, le programme SOS Girls est une initiative du JEUFEC et ses partenaires ( Elsa Fashion, Salam art &graphics, Jaxwax, Wise academy sport, IAI CAMEROUN)…. financé par l’Agence Française de Développement et a reçu également un accompagnement technique du MINJEC (Youth CONNEKT CAMEROUN)/Minproff… Il est question pour le JEUFEC de rendre la jeune fille autonome.
C’est ainsi que L’Association des Jeunes Femmes Entrepreneures du Cameroun a mis l’accent sur l’initiation en entrepreneuriat et leadership lors de cette formation qui a duré trois mois à Yaoundé, lequel a été clôturé par la remise des attestations, le 16 février 2021 à Makarion, sis au carrefour Don-Bosco Mimboman, immeuble face Neptune oïl. Il s’est agi, lors de cette formation, de rendre les jeunes filles financièrement autonomes, et d’essayer de leur inculquer entre autres la culture vestimentaire camerounaise et africaine. Ils ont également été formés en esthétique coiffure, en éducation à la vie et à l’amour, en informatique. Ceci dans le but de faire briller davantage le made in Cameroon. Rappelons que la rencontre a bénéficié du parrainage de l’Agence Française de Développement (AFD), représenté par son Directeur Adjoint, Nicolas WILLEMIN. Pour cette deuxième édition, 39 filles ont été formées; soit 24 en informatique, 9 en esthetique coiffure et 6 en custometisation. Dans son discours de circonstance, Mme Carine Tchamdeu keugmene, va remercier tous les acteurs qui ont impacté de façon positive dans la formation des 39 jeunes filles sortant. Par la suite, elle a rappelé que le JEUFEC est une association à but non lucratif de la société civile, qui accompagne les jeunes filles entrepreneures dans la faisabilité et l’implémentation de leurs projets, à travers un programme de coaching, de mentoring, formation… fabrication et la customisation des produits ‘’afritude’’. « L’idée de cette formation , c’était d’autonomiser ces jeunes filles à travers une activité pratique pas compliquée. C’est pour cela que nous avons décidé de former quelques jeunes filles.
L’idée, c’était également de valoriser les produits locaux, d’emmener les jeunes filles à aimer les produits fabriqués à partir de leur terroir. Selon la présidente de l’association, L’initiative est partie de ce que les jeunes filles veulent avoir de l’argent. Mais parfois, elles ne savent que faire. Or, dans le réseau, nous avons beaucoup de femmes qui sont leaders dans beaucoup de domaines. C’est donc grâce à la mutualisation de toutes ces expériences que nous essayons d’avancer à travers les formations, le coaching, le leadership et l’entrepreneuriat », a-t-elle ajouté, avant de relever que « Nous voulons ainsi autonnomiser la jeune fille. Makarion dont je suis la promotrice est une vitrine pour les entrepreneures. L’idée est aussi partie de ce que les petits artisans ne savent pas parfois se positionner sur le marché, se mettre en valeur. D’où, cette vitrine pour leur permettre d’exposer leurs produits. Mais derrière, il y a un grand accompagnement à travers le coaching ; le renforcement des capacités managériales, des relations publiques, de la communication, de l’entrepreneuriat, et la connexion aux opportunités. Nous sommes 74 leaders et plus de 500 membres.
Du coup, lorsque nous postons, les gens sont attentifs. Makarion est non seulement une vitrine, mais également un espace de commercialisation des produits ». Réagissant à l’événement, le Directeur Adjoint de l’AFD, Agence de Yaoundé), s’est voulue claire. l’AFD a un véritable intérêt pour tout ce qui est entrepreneuriat des jeunes, emploi des jeunes, interconnexion. Et, justement, cette formation était le cadre idéal pour pouvoir transmettre les compétences pratiques aux jeunes filles, afin qu’elles soient compétentes et autonomes.
Source : Le Quotidien