Cameroun-journée internationale de la femme : le pagne risque se faire rare

Pagne du 8 Mars

Une potentielle pénurie est annoncée par la Cicam à quelques encablures de la célébration.

La tradition du port du pagne le 8 mars, Journée internationale de la femme, pourrait être perturbée cette année 2020 au Cameroun. En effet, dans une interview parue ce 19 février dans le journal gouvernemental, Cameroon tribune, Ibrahim Pitti, administrateur des ventes à la Cotonnière industrielle du Cameroun (Cicam), la plus importante entreprise de transformation du coton du pays, annonce un déficit de production dudit pagne.

À l’en croire, la Cicam avait prévu de produire 3 millions de mètres de tissu, mais à ce jour, seulement 700 000 mètres de tissus l’ont été. « Il sera donc difficile d’atteindre les objectifs de départ, et nous avons fixé un nouveau seuil à 2,1 millions de mètres, qui pourront satisfaire nos grossistes, nos institutions et quelques clients de passage. S’il faut se référer aux années antérieures, on ne pourra pas satisfaire la demande », déclare le responsable des ventes.

En plus, informe encore Ibrahim Pitti, « en raison des difficultés au port de Douala, sur les 1,6 million de mètres en provenance de l’Afrique de l’Ouest, nous n’avons pu recevoir que 400 000 mètres. Le reste de la cargaison est entre les ports de Pointe-Noire et de Douala. Les négociations sont en cours, entre la direction générale de la Cicam, les capitaineries du port de Douala, de Pointe-Noire et de Kribi ».

Par le passé, la Cicam a produit, à l’occasion de la célébration de la Journée internationale de la femme, 4 à 5 millions de mètres de pagne. Ce qui ne sera pas le cas cette année 2020.

Partager l'article:
Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire sur mobile

QR Code
Ne perdez plus rien, recevez le résumé de l'actualité quotidienne, directement dans votre courriel.

Vous êtes désormais inscrit à notre newsletter, merci de faire partie de notre auditoire!

Dans la même catégorie:

Le ministère de l’Enseignement supérieur a ouvert, ce 12 mai 2026 à Yaoundé, la deuxième phase des assises de relecture des programmes des facultés classiques.

Face au meurtre barbare du jeune Jean-Marie Mpooh, retrouvé décapité à Dizangué, le préfet Yvan Cyrille Abondo a décrété une riposte immédiate ce 12 mai

Après des années d’attente, la Fédération Camerounaise de Football inaugure officiellement son nouveau siège à Warda les 12 et 13 mai 2026. Entre ferveur populaire

Le Syndicat National des Bouchers du Cameroun (SYNBOCAM) observe, depuis le 11 mai, une grève de 72 heures dénommée « Couteaux Morts ». En cessant

Le village de Koumengba, dans la région de l’Ouest, a subi une violente attaque attribuée aux séparatistes anglophones dans la nuit du 9 au 10

Un vol de la compagnie nationale Camair-Co a été dérouté vers Douala le vendredi 8 mai après avoir percuté un oiseau en plein vol. L’incident,