La judokate camerounaise, Hortense Vanessa Mballa a décroché la médaille de bronze dans la catégorie des plus de 78 kg ce weekend, à l’occasion du grand slam d’Antalya en Turquie. Avec un quatrième titre de championne d’Afrique à Antanarivo, en décembre 2020, et une cinquième place au master en janvier, Mballa tend à inscrire son nom dans l’histoire du judo.
Agée de 29 ans, Vanessa Mballa est née à Bikok, et évolue dans la catégorie des plus de 75 kg. En effet, en dépit de la pandémie du covid19 et la suspension des compétitions, la championne de judo a tenu le coup, et a su faire montre de ses performances. Performante, Vanessa l’a été à quatre mois du début des jeux olympiques de Tokyo.
Rappelons-nous, cette dernière a été sacrée championne d’Afrique de judo en 2020. Déjà détentrice de ce titre à trois reprises, elle a ainsi obtenu une place aux jeux olympiques, l’objectif qu’elle s’était fixée à la plus grande satisfaction de don entraineur Rodrigue Chenet. « Elle termine la saison de la plus belle des manières. On est très heureux», se réjouit son coach.
Suite à cette brillante victoire, Vanessa se fixe de nouveaux objectifs pour les jeux de Tokyo prochain. « Je vais mettre en pratique tout le système d’attaque, travailler encore, pour pouvoir peaufiner tout cela, et être au top pour les jeux olympiques de Tokyo » a-t-elle dit précisément. C’est une nouvelle victoire pour le Cameroun en cette année 2021.
Emilie AMA