Cameroun : l’Adef se constitue partenaire de l’état dans la prise en charge des couches sociales vulnérables !

L’Association pour le Développement Économique au Féminin c’est 1000 femmes et jeunes filles formées en 3 ans dans des domaines variés allant de la cosmétique à la charcuterie en passant par l’économie sociale et familiale. Un réseau national d’entraide et de solidarité qui protège et défend les droits des minorités et des couches sociales vulnérables.

Legalisé en septembre 2021, l’Ong de droit Camerounais Adef appui les femmes et les jeunes filles dans les activités génératrices de revenus en vue de leur autonomisation. Elle couvre 4 régions au Cameroun (Sud, Centre, Est et Littoral) ainsi qu’une agence dans la diaspora à Washington DC hormis son siège-social de Sangmélima situé à l’étage du Centre Commercial Marie Minlo’o.

Madame Mbale Meva’a épouse Essiane Marlyse en est la Présidente fondatrice. Elle jouit encore de la confiance de l’Assemblée Générale constitutive du 5 mai 2021 qui a l’humanité l’avait porté à la tête du bureau exécutif national pour les années à venir.

Un travail qui porte déjà des fruits visibles comme l’indique le rapport triennal d’activité et la participation de l’Ong à la Conférence Internationale sur les Aides Humanitaires à Dubaï/Dihad en 2022. Une présence accrue sur le terrain aux travers des formations données aux jeunes filles défavorisées et en déperdition scolaire des villes et des campagnes Camerounaises.

La fourniture du petit matériel agricole (houes, dabas, machettes et intrants) ainsi que l’accompagnement des minorités et des groupes et des associations de femmes dans la création et la mise en place des champs communautaires ou des étangs piscicoles dont les produits sont destinés à la vente et la consommation en vue de les autonomiser et de résoudre leurs besoins immédiats (scolarités, cas de maladie, alimentation, etc..).

En Santé, l’Ong Adef appuie également les pygmées Baka et les jeunes filles dans l’observance de l’hygiène menstruelle. Cet encadrement qui touche aussi les jeunes filles mères à travers les bonnes pratiques d’allaitement maternelle vise également la planification des naissances, la lutte contre les Ist, les mariages précoces, le repassage des seins et l’excision.

En outre, l’année 2021 à permis à l’Ong d’avancer dans la recherche des lobbies permettant d’être en relation avec d’autres organismes l’instar de la Confédération des Femmes Africaines Productrices et Transformatrices des Produits (CtpaCameroun) pour faciliter la création des petites unités de production aux femmes rurales en ajoutant une plusvalue dans la fabrication des biens de consommation destinés à un public plus large.

La finalité selon la promotrice est que l’Adef au vue de l’environnement ambiant et la précarité à laquelle les femmes et les jeunes filles sont sujettes et vu ses compétences, l’Ong soit déclarée d’utilité publique pour accomplir ses missions et accompagner pleinement l’état en tant que partenaire d’aide au développement des couches sociales vulnérables avec un accent sur les formations et l’accompagnement individuel ou en communauté de la femme et de la jeune fille.

Partager l'article:
Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie:

crypto-monnaie avec CryptoKeying CryptoKeying, la principale plateforme de minage de cryptomonnaies, annonce le lancement de services innovants de haute qualité conçus pour rendre le minage

La gestion patrimoniale moderne exige des solutions sophistiquées pour répondre aux enjeux complexes des entrepreneurs et investisseurs avisés. La holding patrimoniale s’impose comme un instrument

En Afrique, le secteur bancaire émerge comme un acteur incontournable du développement économique, jouant un rôle crucial dans la modernisation et la croissance du continent.

L’absence d’un système d’adressage efficace au Cameroun est un problème majeur qui affecte l’économie, la sécurité et la vie quotidienne des citoyens. Bien que souvent

Selon les informations relayées par le site Eco Matin, l’homme d’affaires sud-africain Patrice Motsepe s’apprête à investir 360 milliards de Fcfa dans l’exploitation du phosphate

Le FMI a désigné un nouveau représentant résident au Cameroun en la personne de Toomas Orav. Originaire d’Estonie, ce dernier est un économiste senior comptant