×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Cameroun : L’Armée perd deux Généraux le même jour

L’Armée camerounaise a doublement été affectée ce dimanche 14 novembre 2021, du fait des décès des généraux de Corps d’Armées en Deuxième section GANSO SUNJI Jean OUMAROU DJAM Yaya survenus des suites de maladies. Les programmes des obsèques seront communiqués en temps opportun, a précisé le Ministère de la Défense.

Le général de corps d’armées à la retraite Jean Nganso Sunji est décédé dans la nuit de samedi à dimanche des suites de maladie à l’âge de 84 ans. Enrôlé le 1er octobre 1956, cet Ingénieur de l’Ecole polytechnique de Paris en 1960 avait été élevé au rang de général de brigade en 1983.

Image

Après avoir occupé pendant de nombreuses années le poste de chef d’état-major de l’armée de l’air, Il avait été admis à la deuxième section le 11 mars 2011, avant de prendre sa retraite. C’est aux premières heures de ce dimanche qu’une maladie a eu raison de lui alors qu’il se trouvait à l’Hôpital Central de Yaoundé.

La même structure hospitalière a vu s’éteindre un autre général lui aussi octogénaire, le même jour. Agé de 82 ans, le Général de corps d’Armée Oumarou Djam Yaya s’est éteint lui aussi ce dimanche, des suites de maladie.

UN AUTRE GÉNÉRAL EX-DIRECTEUR DE LA SÉCURITÉ DE BIYA DÉCÈDE, KAMTO RÉAGIT |  Coups Francs

Né vers 1939 à Ndiambadi dans le département de la Benoué, il entre dans la gendarmerie le 16 octobre 1957. Diplômé de l’EMIA, promotion « indépendance » de juillet 1960, il est également diplômé de l’Ecole des Officiers de la Gendarmerie Nationale de Melun en France (1963 – 1964). Puis en 1964, il obtient un diplôme en criminologie.

Promu Général de brigade le 1er juillet 1983, il sera nommé Inspecteur Général de la Gendarmerie le 20 juillet 1983. Le 5 février 1993, il est promu Général de division ; et le 25 septembre 2001, il devient Général de Corps d’armées.0 il a été par ailleurs Directeur de la Sécurité Présidentielle. Le Général OUMAROU DJAM YAYA fut aussi directeur de la Sécurité présidentielle (Dsp).

Dans un avis de décès publié ce dimanche, le Ministre délégué à la Présidence de la République, Chargé de la Défense, Joseph Beti Assomo a adressé aux familles des deux Officiers Généraux disparus, les condoléances du Chef de l’Etat, Chef des Armées.

Image