Hier jeudi 10 décembre, a eu lieu à Douala la cérémonie de récompenses des artistes musiciens de l’année 2020, sous l’appellation des « Balafon Music Awards ».
Pour cette huitième édition, la révélation masculine de l’année était Collins Njang, artiste Camerounais plus connu sous le nom de KO-C.
Le rappeur camerounais dans son allocution a dédié son prix à la ville de Kumba, théâtre de la récente tuerie des jeunes écoliers dans une école privée, la Mother Francisca International. L’artiste a aussi dédié le même prix à toutes les victimes de la crise qui sévit dans les régions anglophones depuis 4 ans.
Par la suite, Ko-c va se mettre à genoux devant les autorités présentes, à l’instar du gouverneur de la région du Littoral,Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, et lancer un appel au régime de Yaoundé. « Je demande à genoux au gouvernement camerounais de régler ce problème » a t’il déclaré.
Ko-c , a par ailleurs reçu un chèque d’une valeur d’un Millions de FCFA et un terrain titré de 500 m² dans la ville de Douala.
Rappelons que les Balafon Music Awards sont une initiative mise sur pied en 2013 par Cyrille Bojiko, PDG de Radio Balafon.
Né à Kumba en 1992, c’est à 20 ans que KO-C a enregistré son 1er titre “Town player”. il va signer sous le label RM Music, avec lequel il sortira le single “Balancé” en 2016; oui, il y’a eu une 1ère version que le grand public n’a pas connu. C’est de là que KO-C sera repéré par son label Big Dreams.