×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Cameroun: L'Assemblée Nationale valide le projet de loi de Finances 2022

Les membres de la Représentation nationale valident le projet de loi de finances 2022, fixé à 5752 milliards de francs CFA. Le quitus a été donné ce dimanche au terme de six heures de discussions générales présidées par le président Cavaye YEguié Djibril.

Projet de loi de Finances 2022, le compte est bon. C’est à 10h49 que le Président de l’Assemblée Nationale, Cavaye Yeguié Djibril a ouvert les travaux. « La séance est ouverte… L’ordre du jour rappelle la discussion du projet de loi de finances no 2009 portant Loi de Finances de la République du Cameroun pour l’exercice 2022 ».

La parole a été ensuite donnée au rapporteur général de la Commission des Finances et du budget. « Madame la Présidente de la Commission des Finances et du Budget a rappelé que le projet de Loi de Finances sous examen prévoit un montant total de recettes estimé 5752,4 milliards de francs CFA. Pour atteindre cet objectif, le gouvernement propose un certain nombres de mesures fiscales nouvelles ou aménagées », a-t-il rappelé. Pendant deux heures d’horloge, alternant entre le français et l’anglais, le député Edgard Ndongo Etémé va dérouler le rapport de 76 pages. A la fin de la lecture, le Chef de Chambre annonce l’ouverture de la discussion générale.

Discussion disputée

Sans autorisation, l’élu SDF Jean Michel Nintcheu monte au pupitre pour une question préalable. La réaction du chef de Chambre ne se fait pas attendre. « Retournez à votre place. Personne ne vous a donné la parole. C’est moi qui donné la parole », a réagi Cavaye Yéguié Djibril. Après cette sortie vigoureuse, du PAN, la parole va être donnée à une douzaine de Députés qui vont donc tour à tour monter au pupitre pour interroger les membres du gouvernement présents. Les questions ont trait à l’effectivité de la décentralisation, les coupures d’électricité, le manque d’infrastructures routières, entre autres.

La phase de la discussion générale terminée, les Elus du peuple, avec à leur tête le premier d’entre eux, ont commencé à adopter le projet de loi, article par article, puis dans son entièreté. Il était 16h ce dimanche, lorsque le maillet du Président de l’auguste Chambre a résonné sur la table, mettant ainsi fin aux travaux.