Cameroun : « L’explication officielle donnée pour justifier la déprogrammation de “Scène de presse” de l’ Hon. Cabral Libi est un grossier mensonge »,Célestin Bedzigui

Célestin Bedzigui

L’honorable Cabral Libii était  annoncé à l’émission de débat « Scène de presse » du dimanche 12 juillet 2020, avant d’être décommandé quelques temps après.

C’est sur les réseaux sociaux que le député va exprimer son regret : « J’apprends à l’instant (15h29) qu’instruction a été donnée de me décommander du plateau de l’émission Scènes de presse de ce soir 12 juillet 2020 sur la CRTV (21h). L’échange devait porter sur le thème: “Cameroun: quelle place pour la diaspora ? Quel professionnalisme! », S’exclamera-t-il.

La Crtv  pour se défendre va évoquer dans un communiqué  une restriction numérique du nombre d’invités sur le plateau. « L’émission *Scènes de Presse* a, depuis la survenance du COVID-19, pris l’option de privilégier l’explication au débat, accueillant donc un seul invité, et un journaliste discutant sur le plateau pour approfondir les explications de l’invité », indiquera le média d’Etat.

Une explication qui peine à convaincre. Dans une publication, Célestin Bedzigui se montre clair : « L’explication officielle donnée pour justifier la déprogrammation de “Scène de presse” de l’ Hon. Cabral Libi est un grossier mensonge », soutient fermement l’adjoint au maire de Monatété, indiquant avoir été interviewé le même jour pour le compte de l’émission  « Dimanche Midi » sur la CRTV, mais à sa grande surprise, l’élément a été interdit de diffusion à la dernière minute.

Voici la publication intégrale de Célestin Bedzigui

LA CRTV SOUS LA COUPE DE CHARLES ” JDANOV” NDONGO???
L’explication officielle donnée pour justifiier la déprogrammation de “Scène de presse” de l’ Hon. Cabral Libi est un grossier mensonge… Il s’agit plutôt d’une culture et d’une pratique de restriction d’accès au média public qu’est la CRTV de sensibilités politiques autres que le RDPC, pratique en cours d’incrustation dans ce média.
Preuve: Ce même Dimanche 12 Juillet, j’ai été interviewé pour “Dimanche Midi” et, très cavalièrement, l’élément a été interdit de diffusion à la dernière minute. Je vous en tiens ci-dessous et le protocole d’itw, et la réaction du journaliste après cette censure injustifiée.
Ces événements survenus le même Dimanche 12 Juillet à la radio et à la tv d’Etat pourrait valoir que soit inscrit sur la face du responsable moral de cette entreprise une libelle: A disgrace.
Le DG actuel de CRTV absorbé par son fastueux mirage est pris dans la dérive d’un vertige qui pourrait lui valoir, s’il ne change pas de cours, d’ être appelé Charles “Jdanov” Ndongo, Jdanov ayant été connu dans l’histoire comme le censeur-menteur en chef du dictateur sanguinaire Staline, champion sans honte des pires restrictions d’opinion sous le stalinisme.
La différence ici est que Biya n’est pas Staline et notre “Ndongo Jdanov Charles” joue donc une partition individuelle en dissonance avec celui qu’il croit servir. Sans le savoir, il se discrédite en s’empêtrant dans un zèle rétrograde qui fera de lui le pire DG que CRTV aie jamais eu.
Pour information, je vous mets à disposition ci dessous le Protocole d’interview reçu du journaliste et dont la diffusion a été.. censurée.

“Bonsoir Majesté
Les questions pour Dimanche Midi poste national
1- après le grand dialogue natio nal institué par le Président de la République, peut-on affirmer qu’on est parvenu à une décrispation dans les Régions du Nord Ouest et du Sud Ouest ?
2- comment faire pour assouplir les positions radicales des séparatistes afin qu’ils déposent les armes ?
3- Quels sont les leviers sur lesquels il faut appuyer pour que la paix revienne dans le Nord Ouest et le Sud Ouest ?”

Voici la réaction du journaliste Lundi:
” [13/07 à 15:39] : L’élément n’a finalement pas été diffusé.
[13/07 à 15:41] : Je n’ai pas eu de détails sur les raisons”

Voilà la pratique et la culture en cours d’incrustration à la CRTV sous la houlette de notre ” Jdanov” tropical en devenir… Puisse Dieu le ramener sur le chemin d’une pratique déontologique saine et sauver sa réputation et son honneur de journaliste… Ce propos est à prendre comme ” un conseil d’un ancien ami qui vous veut du bien”…

S.M. Célestin Bedzigui
Président du PAL
Elu local.

Partager l'article:
Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie:

Quatre décès liés à une intoxication alimentaire dans un campement Baka. Ce jeudi 16 janvier 2025, la localité de Baka, village Paki, arrondissement de Doumé,

L’ancien Préfet de la Mifi retrouvé mort dans des circonstances troublantes. David Aman Koulbout, ancien préfet du département de la Mifi, a été retrouvé mort

Le journaliste Bruno Bidjang reste aux côtés d’Amougou Belinga dans la tempête. Bruno Bidjang a affirmé sa loyauté indéfectible envers son patron, Jean Pierre Amougou

Le gouverneur de l’Extrême-Nord, Midjiyawa Bakari, a autorisé le 6 janvier la battue administrative d’un « éléphant solitaire » responsable de graves dégâts dans l’arrondissement

Les évêques camerounais lancent un appel à l’espoir et à l’unité nationale. Depuis Buea, les évêques du Cameroun ont adressé un message fort au peuple

On a assisté à un atterrissage d’urgence d’un avion de Camair-Co à Garoua. Dimanche 5 janvier 2025, un vol de la Cameroon Airlines Corporation (Camair-Co),