×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Cameroun-L'ouverture totale du pont sur le wourri toujours attendue.

Annoncée pour le 31 octobre dernier par le ministre des Travaux publics, cette opération n’avait toujours pas eu lieu hier en fin de soirée. Ambiance des jours ordinaires au rond-point Deïdo hier mercredi, 1er octobre. Entre les klaxons des véhicules et les interminables bouchons à cet endroit, les automobilistes ont du mal à circuler. Les embouteillages vont jusque sur le nouveau pont sur le Wouri, ouvert partiellement à la circulation depuis le 3 octobre dernier. Au rond-point, des passagers descendent du taxi, la mine serrée

. «J’ai mis plus de trente minutes pour traverser le pont et arriver au rond-point ce matin (hier)», s’indigne un usager au volant de sa voiture. «Les embouteillages perdurent ici le matin comme le soir. On passe plusieurs minutes, et parfois même des heures pour traverser le pont et rallier Bonabéri ou Deïdo», se plaint un homme qui vient de descendre d’un taxi. Pourtant, Emmanuel Nganou Djoumessi, ministre des Travaux Publics (Mintp), avait annoncé la fin du calvaire des usagers de ce tronçon pour la fin du mois d’octobre 2017.

Au cours de la visite des chantiers qu’il avait effectuée au cours du mois de juillet à Douala, Emmanuel Nganou Djoumessi indiquait que « la mise en service du viaduc routier du second pont sur le Wouri sera opérationnel le 31 octobre 2017 ». C’était après l’ouverture du viaduc ferroviaire du second pont sur le Wouri. Pourtant, rendu au 1er novembre 2017, le viaduc routier est encore en chantier. L’échangeur du rond-point aussi. Sur le site du chantier, des ingénieurs et des camions vont et viennent. Visiblement, les travaux avancent. Mais, personne ne dit mot sur le niveau d’avancement du chantier. Il se murmure que le niveau de réalisation des travaux de cet échangeur ne permet pas encore l’ouverture du viaduc routier qui est conditionné par la mise en service de cet échangeur. L’ouverture de l’ouvrage reste donc partielle, et les véhicules allant dans le sens inverse (Deïdo-Bonabéri) empruntent l’ancien pont.

Ce qui n’empêche pas les embouteillages de nuit et parfois de jour. Concernant le second pont sur le Wouri, les travaux qui devaient durer 36 mois ont commencé le 14 novembre 2013 avec la pose de la première pierre. Rendu au mois de novembre, ces travaux accusent déjà 12 mois de retard. Mais, au moment où nous allions sous presse, des informations persistantes faisaient état de l’ouverture totale du pont dans la nuit de mercredi à ce jeudi, 2 novembre.

 

© Source : Mutations