Mgr Jean Mbarga invite les fidèles à ne pas baisser la garde face à la menace du Coronavirus.

Mgr Samuel Kleda s’est adressé triomphalement à ses fidèles le 1er Août dernier pour leur annoncé la fin de la guerre qu’il mène depuis quelques mois contre la Covid-19. « Nous avons vaincu le Coronavirus. Le stock des remèdes contre cette pandémie chôme depuis quelques jours dans nos hôpitaux catholiques, car il n’y a presque plus de malades. Nous rendons grâce à Dieu et à la très Sainte vierge Marie pour cette merveille », a déclaré le prélat phytothérapeute, avant d’niquer que « le coronavirus n’est plus une menace au Cameroun ».

L’archevêque métropolitain de Douala, a par ailleurs levé les restrictions qui pesaient sur le service religieux depuis le mois de mars 2020 à cause de la pandémie du coronavirus. Il a notamment autorisé la reprise des sacrements d’initiation chrétienne, la célébration des messes de requiem avec présence du corps et les baptêmes dans les paroisses placées sous son autorité. Cela tout en recommandant aux membres de son Eglise le respect des mesures barrières.

Le prélat a soutenu avoir guéri quelques 10 000 patients, même ceux arrivés avec des cas compliqués. Mgr Kleda a surtout indiqué que si la lutte contre la Covid-19 est bien menée dans le pays « aucun Camerounais ne pourra plus mourir de Coronavirus ».

Un ton très imprudent ?

Monseigneur Jean Mbarga a semblé prendre le contre pieds de Mgr Samuel Kleda, dimanche 9 août 2020, lors de la célébration messe pontificale à la paroisse Sainte Odile de Nomayos, dans l’arrondissement de Mbankomo, près de Yaoundé.

Parlant de la lutte contre le Coronavirus , l’archevêque métropolitain de Yaoundé a declaré : « Nous vivons des moments très difficiles et l’absence du père dans la famille peut démoraliser plus d’une personne. Donc, je suis venu les rassurer que je pense à eux, je prie pour eux et que le Seigneur veillera toujours sur eux».

Dans son homélie, l’homme de Dieu a exhorté les fidèles à prendre soin de leur santé, insistant sur le fait que la pandémie continue de sévir. «Gardez vos masques, car le Coronavirus n’est pas terminé»,a-t-il lancé.

Des déclarations qui sonnent clairement comme un contrepied à l’endroit de Mgr Samuel Kleda, qui déclarait une semaine plus tôt que «le Coronavirus est vaincu».

Redigé par: Yann Vlad Atanga

Proposer un article: +237 699 73 98 60

Articles du même auteur