×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Cameroun. La drogue fait des ravages en milieu scolaire

Le tramol et le chanvre indien prolifèrent dans les lycées et collèges du Cameroun. Plus une semaine ne se passe sans que de jeunes élèves ne soient pris en flagrant délit de consommation de drogue puis renvoyés, comme le préconise le règlement intérieur des établissements.

Un groupe d’élèves a été surpris la semaine dernière dans un lycée de Yaoundé. Dans leurs gourdes, du whisky et de la drogue. Dans la même semaine, d’autres lycées renvoyaient des élèves pour cause de consommation de stupéfiants. Impuissants, les parents sont aux abois.

Le phénomène concerne plutôt des jeunes âgés de 12 à 16 ans, en crise d'adolescence. Une période de fragilité, au cours de laquelle certains adolescents sont attirés par des pratiques interdites. C’est aussi durant cette étape délicate que les parents doivent jouer leur rôle d’éducateur.

Dans les écoles, les responsables mènent une sensibilisation accrue. Chaque lundi matin, une causerie éducative a lieu pour échanger sur les effets néfastes de la consommation de drogue. D’ailleurs, le ministère de la Santé publique a interdit l’importation du tramol, qui fait des dégâts chez les jeunes. En vain.