La France envisage l’expulsion de son territoire des personnes responsables de troubles à l’ordre public, à en croire une correspondance du ministre français de l’Intérieur, adressée aux préfets de département le 29 septembre 2020.
Le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a en effet écrit une correspondance aux préfets de départements, dans laquelle il instruit à ces autorités administratives de prendre de mesures contre les personnes responsables de troubles à l’ordre public sur l’entendue du territoire français.
Cette correspondance selon certains observateurs, vise des entités comme BAS, cette organisation née au sein des diasporas camerounaises et très hostile au régime de Yaoundé, souvent pointée dans les actes de vandalisme, comme le saccage des représentations diplomatiques camerounaises à Paris et à Berlin en janvier 2019.
« Il faudrait relever la clairvoyance de l’État français qui vient de prendre une position forte en mettant devant leurs responsabilités, les hors-la-loi qui, jouissant de l’hospitalité de la France, ont confondu le cadre d’expression civilisé à un cadre de pugilat, cela, avec la bénédiction de leurs mentors. Le piège ainsi se referme », commente dans un texte publié sur les réseaux sociaux le Colonel à la retraite Didier Badjeck, ancien chef de Division de la Communication du Ministère de la Défense.