Après près d’un demi-siècle d’inertie, d’imperitie, de kleptocratie, d’immobilisme, d’esbroufe, détournements de fonds publics, des assassinats odieux et Tutti quanti; l’heure a véritablement sonné pour que les fidèles compagnons de Paul Biya fassent leur propre introspection.
Ne nous leurrons pas car ce sont ces s@tanistes, et mauvais gris-gris qui ont pris en otage le Cameroun et l’avenir de la jeunesse depuis des décennies. Monseigneur Tonye Bakot à l’époque archevêque métropolitain de Yaoundé avait bien fait de le relever. C’était lors d’une de ses homélies, où prenaient part, tous les pontes du régime Biya. Prenant ainsi la parole, l’homme à la soutane et connu pour son franc parler; avait alors marqué son exacerbation au regard de la situation pathétique et du tableau sombre et apocalyptique de notre cher et beau pays; et de dire en ces mots » La situation du Cameroun est assez grave. Comment comprendre qu’une minorité se tape plus de 80/100 de nos ressources au détriment de la majorité qui tire le diable par la queue ? » Cette phrase avait suscité un silence de cimetière parmi les ouailles. Au demeurant, si les propos de Monseigneur Tonye Bakot avaient égratigné la conscience de quelques petits esprits malins; il n’en demeure pas moins que cela n’a eu finalement aucun impact dans leurs habitudes à la peau dure. Le peuple continue de payer le prix. Ce peuple flagellé, martyrisé, un peuple à bout de souffle à qui on a privé de tous ses droits .
Que la messe oecuménique commence
L’état de santé du despote et croulant Biya nous interpelle tous. En premier le peuple Camerounais qui a longtemps été berné par des individus sans scrupules. Que ce peuple demande des comptes à Paul Biya et tous les ministres et directeurs généraux des sociétés. A ce titre, un doigt est pointé en premier sur le ministre Henri Ayissi, l’initiateur de la messe oecuménique pour la santé du Chef de l’État et la paix au Cameroun.
Que ce ministre et m@lfrat devant l’éternel ouvre le bal de sa messe oecuménique en retrocedant les terrains qu’il a volés à certaines pauvres familles. Et par la même occasion, il gagnerait à rétablir certaines familles dans leurs droits, ces familles qui se sont vues dépossédées abusivement de leurs terres. Voilà la bonne façon pour ce ministre de faire une messe oecuménique à son président Biya et préserver la paix au Cameroun, car une véritable crise foncière sévit au Cameroun depuis qu’il est au Ministère des domaines. Nous invitons par la même occasion le ministre Ngannou Djoumessi à rendre un ultime culte oecuménique à Biya en finalisant les travaux des routes et tronçons pour lesquels il a émargé des milliards dans nos caisses et qui jusqu’à présent ces travaux restent inachevés. Faudrait-il lui rappeler les travaux de l’autoroute Yaoundé-Douala? Où en est-il avec la route Ebolowa-Akom2 pour ne citer que ça ?
Eh! Bien nous prions par la suite Laurent Esso à faire son culte oecuménique, en ramenant à l’ordre ses magistrats corrompus. La pourriture a pris corps depuis sa nomination dans ce ministère et le peuple Camerounais le prend d’ailleurs pour responsable de la corruption à grande échelle qui a pris ses quartiers dans ce ministère. Son protégé Amougou Belinga et lui devront également dire une messe oecuménique pour le l’âme de Martinez Zogo.
Ketcha Courtes gagnerait d’entrée de jeu à organiser une messe oecuménique à Bangangte son village natal. Une messe qui sera proprement dite en mémoire des jeunes naïvement entraînés dans des sectes pernicieuses au point de sacrifier leur vie. Et pour finir, elle fera sa messe oecuménique pour toutes les promesses faites à son mentor Biya lors de sa nomination, où il était question pour elle de relever le défi en faisant de la ville de Yaoundé, une cité propre et attrayante.
Gaston Eloundou Essomba ferait de même ; il est question d’absoudre ses péchés truffés de mensonges à l’endroit d’un peuple qui ne demande que l’eau potable et un peu d’énergie électrique. Il a passé le temps a pomper ce peuple de promesses fallacieuses et plus le temps passe les délestages s’accentuent.
Etc
𝑷𝒂𝒖𝒍 𝑪𝒉𝒐𝒖𝒕𝒂 (𝑷𝑪)/𝙇𝙚 𝙏𝙜𝙫 𝙙𝙚 𝙇’𝙞𝙣𝙛𝙤
𝙅𝙤𝙪𝙧𝙣𝙖𝙡𝙞𝙨𝙩𝙚 /𝙇𝙖𝙣𝙘𝙚𝙪𝙧 𝙙’𝙖𝙡𝙚𝙧𝙩𝙚