×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Cameroun : Lady Ponce demande à Paul Biya de passer le pouvoir à un anglophone

La chanteuse et parolière camerounaise estime pour sa part que l’atmosphère sociopolitique politique du Cameroun pourrait se décrisper si un anglophone accédait à la magistrature suprême.

Le climat socio politique du Cameroun s'est considérablement dégradé depuis 2016, avec notamment la résurgence des velléités sécessionnistes des deux régions anglophones, le Nord-Ouest et le Sud-ouest.

S’inspirant de l’actualité nigériane, certains artistes camerounais, le jeudi 22 octobre, ont lancé sur les réseaux sociaux le hashtag « #EndAnglophoneCrisis ». Une façon  pour eux d’appeler à la fin de la crise et ses tueries qui, selon certaines ONG, a fait des milliers de morts, et des centaines de milliers de réfugiés.

Lady ponce a fait sensation. Sur sa page Facebook, l'artiste a exprimé clairement son vœu de voir un camerounais anglophone à la tête de pays.

Mon souhait c'est que le prochain président camerounais soit anglophone 

C’est un bon début. Le simple fait d’envisager un anglophone à ce stade traduit une évolution mentale. D’ailleurs Maurice Kamto l’a dit il n’est pas né avec écrit sur son front : président. Si un anglophone remplit les conditions et est bien placé pour prendre la tête du pays. Tant mieux. Donc on avance. Je ne ferai le procès de personne. Qui suis je? Cependant la prise de conscience progressive sur la question anglophone est appréciable et louable. Pourvue qu’elle ne soit pas un effet de mode et transcrive un désir profond de retour à la paix et à la justice. Toutes les bonnes paroles, tous les bons gestes. Toutes les actions sont les bienvenues. J’ai l’habitude de dire le changement c’est comme la construction d’une villa. Il y a les financiers, les architectes, les chefs de chantiers, les menuisiers, maçons, couleurs de dalles, livreurs de matériaux etc. Chacun joue sa partition en âme et conscience pourvu que l’objectif soit atteint.