Le fonds d’investissements britannique Actis a annoncé, le 12 février 2018, le lancement des travaux de construction du « Douala Grand Mall & Business Park », le « premier centre commercial et de loisirs régional » du pays, situé dans la capitale économique camerounaise.

Ce projet réalisé avec le concours de Craft Development, le partenaire local, permettra d’ériger, sur une superficie de 18 000 m2, un multiplexe de cinq salles de cinéma, un supermarché et des boutiques.

Il s’agit, précise Actis, de la première phase d’un projet global qui comprend également la construction d’un hôtel cinq étoiles et d’un parc de bureaux, pour un coût total estimé à 80 milliards de francs CFA.

Ce projet bénéficie des avantages fiscalo-douaniers prévus par la loi d’avril 2013, portant incitation à l’investissement privé en République du Cameroun, qui prévoit des exonérations allant de 5 à 10 ans, aussi bien en phase d’installation que d’exploitation des entreprises.

« Douala Grand Mall & Business park est un projet de référence qui apportera à la vibrante ville de Douala un de ses plus grands développements “mixed-use” au standard international, avec plus de 4500 emplois qui seront créés pendant les deux phases successives de constructions et d’opérations », affirme Mathurin Jidjouc Kamdem, CEO de Craft Development.

Avec ce nouvel investissement, Actis se diversifie ainsi sur le territoire camerounais, après la reprise, il y a quelques années, des actifs de l’Américain AES, dans le capital social d’Eneo, le concessionnaire du service public de l’électricité dans le pays.

 

Source: Investir au Cameroun