Cameroun: le gouvernement désamorce une grève des transporteurs routiers de marchandises

Suite au préavis de grève, déposé le 11 janvier par la plateforme des organisations professionnelles des transports routiers de marchandises, le gouvernement camerounais a entrepris des pourparlers.

Ainsi, le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana (photo), a tenu une séance de travail restreinte, le 17 janvier à Yaoundé, avec les responsables des transporteurs routiers de marchandises.

« Au terme de ladite séance de travail, se réjouit le ministre du Commerce, la plateforme syndicale, prenant en compte les engagements du gouvernement à faire aboutir dans des délais raisonnables les doléances exprimées par celle-ci, et dans le souci de la préservation de la paix sociale, a décidé de la suspension de son préavis de grève ».

Les transporteurs se plaignent depuis plusieurs mois « des actes de corruption et abus divers dans le contrôle des charges sur le réseau routier ».

Et pour cause, sur le corridor Douala-Ndjamena, par exemple, chaque camionneur doit prévoir au moins 187 000 FCFA par voyage, pour graisser la patte aux douaniers, gendarmes, policiers et autres agents de la prévention routière.

Les syndicalistes demandent également la réactivation du Comité interministériel de suivi des opérations de pesage routier, l’opérationnalisation du camion étalon et le déploiement des mesures disciplinaires appropriées à l’encontre des agents véreux.

 

InvestirauCameroun

Partager l'article:
Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie:

L’Organisation Africaine pour le Développement (OAD), à travers son Représentant Résident aux États-Unis, 𝐌. 𝐖𝐢𝐥𝐥𝐲 𝐕𝐚𝐥𝐝𝐞𝐳 𝐊𝐄𝐍𝐆𝐍𝐄, a marqué une présence remarquée à une session

L’hotel Krystal Palace de Douala a servi de cadre le 21 mai dernier pour la rencontre des membres du comité d’organisation et du collège des

L’assassinat ignoble du petit Mathis âgé de 6 ans par Dagobert Nwafo reste toujours dans les mémoires. De nombreuses personnalités ne cessent de défiler pour

Dans la perspective du scrutin le plus important au Cameroun cette année, le pays d’Emmanuel Macron à travers sa représentation diplomatique voudrait apporter son grain

Dans un communiqué du service de la communication de l’entreprise en charge de l’énergie électrique au Cameroun, il est annoncé une série de coupure d’énergie

L’influenceuse Flore de Lille arrêtée par la gendarmerie de Bépanda pour une dette de 10 millions FCFA. La camerounaise de la diaspora, connue sous le