Cameroun: le gouvernement désamorce une grève des transporteurs routiers de marchandises

Suite au préavis de grève, déposé le 11 janvier par la plateforme des organisations professionnelles des transports routiers de marchandises, le gouvernement camerounais a entrepris des pourparlers.

Ainsi, le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana (photo), a tenu une séance de travail restreinte, le 17 janvier à Yaoundé, avec les responsables des transporteurs routiers de marchandises.

« Au terme de ladite séance de travail, se réjouit le ministre du Commerce, la plateforme syndicale, prenant en compte les engagements du gouvernement à faire aboutir dans des délais raisonnables les doléances exprimées par celle-ci, et dans le souci de la préservation de la paix sociale, a décidé de la suspension de son préavis de grève ».

Les transporteurs se plaignent depuis plusieurs mois « des actes de corruption et abus divers dans le contrôle des charges sur le réseau routier ».

Et pour cause, sur le corridor Douala-Ndjamena, par exemple, chaque camionneur doit prévoir au moins 187 000 FCFA par voyage, pour graisser la patte aux douaniers, gendarmes, policiers et autres agents de la prévention routière.

Les syndicalistes demandent également la réactivation du Comité interministériel de suivi des opérations de pesage routier, l’opérationnalisation du camion étalon et le déploiement des mesures disciplinaires appropriées à l’encontre des agents véreux.

 

InvestirauCameroun

Partager l'article:
Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire sur mobile

QR Code
Ne perdez plus rien, recevez le résumé de l'actualité quotidienne, directement dans votre courriel.

Vous êtes désormais inscrit à notre newsletter, merci de faire partie de notre auditoire!

Dans la même catégorie:

Visiblement, ca tire par balles reelles entre le politologue et le directeur de publication de kalara. Du berger a la bergere, moussa njoys dans cette

Dans cette sortie du directeur de publication du Journal Kalara, il estime le politologue est dans l’emotion et la proximité au détriment des arguments juridiques

Deux femmes ont été placées en garde à vue à Yaoundé après la découverte de 15 enfants, âgés de 2 à 15 ans, dans une

Souvent obnubilée par la présidentielle, l’opposition camerounaise oublie le levier fondamental du Parlement. À l’approche des élections législatives, des voix s’élèvent pour rappeler qu’une majorité

Prévue initialement pour le 2 septembre 2026, l’audience en appel de l’écrivain franco-camerounais Charles Onana, condamné en première instance pour des écrits sur le génocide

L’ancien vice-président de la Confédération africaine de football (CAF), Constant Omari, apporte son soutien à Samuel Eto’o. Il défend notamment le choix du président de