Cameroun : Le gouvernement interdit l’exportation frauduleuse de Carburant

Dans une sortie faite le 21 avril dernier à l’adresse des gouverneurs des régions, par le ministre de l’Eau et de l’Énergie, Gaston Eloundou Essomba la vente des produits pétroliers dans des bidons et autres contenants non-réglementaires en dehors du Cameroun.

« La vente des produits pétroliers dans des bidons ou tout autre contenant pour des destinations hors du territoire national est strictement interdite ; les sociétés agréées à l’exportation des produits pétroliers sont tenues de présenter l’autorisation exclusive du ministre de l’Eau et de l’Énergie lors des contrôles des administrations », instruit le membre du gouvernement.

Koutaba : une cargaison de carburant frelaté saisie

D’après le Minee, « Cette pratique, susceptible, de perturber l’approvisionnement du pays en produits pétroliers, est passible des sanctions prévues par les dispositions réglementaires en vigueur ».

Selon le Gouvernement, la vente des produits destinée à la consommation locale hors du territoire national participe au renchérissement de la subvention de l’État. Pour tous les hydrocarbures, cette subvention est évaluée à 675 milliards de FCFA en 2022 alors que seulement 120 milliards de FCFA ont été budgétisés pour cette dépense. Pour le Minee, voir les produits exporter illégalement sans rien faire serait un encouragement à l’appauvrissement des caisses du pays.

Partager l'article:
Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire sur mobile

QR Code
Ne perdez plus rien, recevez le résumé de l'actualité quotidienne, directement dans votre courriel.

Vous êtes désormais inscrit à notre newsletter, merci de faire partie de notre auditoire!

Dans la même catégorie:

Dans cette sortie du politologue Moussa Njoya paru chez nos confrère de « l’œil du Sahel », il jette un pavé dans la marre sur

Amine Homman Ludiye, le directeur général d’Eneo, dans cette sortie retrace les grands hâbleries et autres conjonctures, pour l’année nouvelle 2026. Chers collègues, 2025 s’achève.

L’industrialisation du Cameroun prend un tournant significatif avec la mise en chantier de l’usine pharmaceutique YICHENG à Meyo, grâce à l’engagement indéfectible de Mbe Idriss

C’est au travers d’un communiqué des entreprises Ejara.io et Makeda Asset Management que la triste et accablante nouvelle a été annoncée. Cette nova vient donc

Selon des informations concordantes, il est annoncé au sein de la fonction publique une importante baisse de recrutement. Ceci s’explique selon Louis Paul Motaze, le

De l’avis de Me Christian Ntimbane Bomo, la question de la gestion des ordures ménagères ne se récapitule qu’à une seule réalité : la question