×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Cameroun : Le Mindef dément l'arrestation d'un capitaine de l'armée nommé Valkossa Tchenem

Capitaine de Frégate Cyrille Serge ATONFACK

L'homme présenté comme officier supérieur, n’est qu’un illustre inconnu des effectifs de l’armée Camerounaise.

237actu.com a publié un article ce matin, citant Cameroun-Info.Net, comme quoi, le capitaine Valkossa Tchene, impliqué dans le meurtre d’un civil, d’une maman, et de trois enfants dans la région du Nord-Ouest, aurait été mis aux arrêts, sous ordres du Ministre de la Défense, Joseph Beti Assomo.

Nos confrères indiquaient dans leur article publié ce 28 avril à 01H46 que le capitaine Valkossa, du quatrième Bataillon d’intervention rapide amphibie, a dirigé une équipe de sept soldats qui ont ouvert le feu sur une fermière le 27 avril 2020 et décapité un civil soupçonné d’être un chef d’un groupe séparatiste.

Ses collègues en colère, indiquait le site web d'actualités, citant toujours Beti Assomo, ont signalé la décapitation à leur hiérarchie. Le capitaine Valkossa a alors été désarmé et déporté à Yaoundé pour être jugé par le Tribunal militaire la semaine prochaine.

Verdict: FAUX

Dans une note officielle publié ce 28 avril, Cyrille Serge ATonfack Guemo, Chef Division de la Communication au Ministère de la Défense,dément l'arrestation d’un capitaine nommé Jacques Tchenem Valkossa, en service au 4ème BIR amphibie.

« Cette information complètement erronée, qui dénote d’une énième tentative de déstabilisation portée par les ennemis de la République aux desseins noirs, est par conséquent vouée, tout comme les précédentes, à un échec cuisant », dénonce d’un ton ferme le Capitaine de Frégate.

« Le supposé Capitaine Valkossa Tchenem est inconnu des effectifs des Forces de Défense. De même que l’Unité à laquelle il est sensé appartenir, le 4ème Bataillon d’Intervention Rapide amphibie, qui n’existe que dans les lubies de ces créateurs de fake news », poursuit-il.

Nos excuses vont à l'endroit  de l’armée camerounaise, et à tous les lecteurs du journal 237actu.com pour ce Fake News.

Voici l'intégralité du démenti du MINDEF FORCES DE DÉFENSE CAMEROUNAISES :

NON A LA DÉSINFORMATION

Depuis quelques heures un conglomérat d’individus mal intentionnés distille sur la blogosphère l’information selon laquelle un Officier des Forces de Défense, notamment le Capitaine Jacques Tchenem Valkossa, en service au 4ème Bataillon d’Intervention Rapide amphibie serait mis aux arrêts sur ordres du Ministre Délégué à la Présidence Chargé de la Défense, pour avoir dirigé une équipe de sept soldats qui auraient décapité un civil et ôté la vie à une femme et ses trois enfants. Il n'en est rien. Absolument rien. Cette information complètement erronée, qui dénote d’une énième tentative de déstabilisation portée par les ennemis de la République aux desseins noirs, est par conséquent vouée, tout comme les précédentes, à un échec cuisant. Le supposé Capitaine Valkossa Tchenem est inconnu des effectifs des Forces de Défense.

De même que l’Unité à laquelle il est sensé appartenir, le 4ème Bataillon d’Intervention Rapide amphibie, qui n’existe que dans les lubies de ces créateurs de fake news. Outre leurs missions régaliennes, les Forces de Défense et de Sécurité sont fortement engagées dans la lutte contre le COVID-19, aux côtés du Ministère de la Santé Publique ainsi que des autres entités étatiques concernées par cette pandémie mondiale, pour le bien de nos vaillantes populations.

En s'essayant à cette tentative de manipulation abjecte et puérile de l'opinion publique, les instigateurs de cette communication haineuse participent certainement de la vaste campagne organisée par les détracteurs de la République, qui s'attaquent en même temps aussi bien au moral de la troupe qu'aux symboles de l'État, qu'à celles et ceux qui le représentent.

Les femmes et hommes des Forces de Défense vaquent sereinement à leurs occupations quotidiennes, avec dévouement, honneur et Fidélité, et attendent les prochaines balivernes qui vont continuer de pleuvoir avec sérénité et sourire en coin./-

Le Capitaine de Frégate Cyrille Serge ATONFACK GUEMO

Chef Division de la Communication

Ministère de la Défense