×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Cameroun-Le Ministre Momo commente la nomination de Me Moretti en tournant en dérision Kamto « Avocat d’un helu local, il va pouvoir maintenant installer son client à Etoudi »

Le gouvernement du nouveau Premier ministre Jean Castex a été partiellement dévoilé hier lundi 06 juillet. L'une des entrées marquantes est celle de l'avocat Me Éric Dupond-Moretti, nommé ministre de la Justice.

Cette nomination a eu un écho au delà des frontières françaises, notamment au Cameroun, où le célèbre avocat-paneliste y a séjourné dans le cadre de la défense de l’opposant Maurice Kamto et ses alliés.

Agé de 59 ans, Me Éric Dupond-Moretti, surnommé « Acquitator », pour ses nombreuses victoires dans les prétoires, a été l’un des conseils de Maurice Kamto pendant sa détention. C’est à lui que revenait la charge de porter l’affaire devant les instances internationales, à l’instar de la plainte à Genève contre l’Etat camerounais pour « séquestration du président du MRC Maurice Kamto et ses lieutenants ».

Le sauveur du Cameroun?

Certains ont vite fait de croire que la nomination de ce fauve des prétoires au Ministère de la justice en France aura un impact dans l’alternance au Cameroun. Lui qui a toujours fustigé le pays de Paul Biya, où la justice n’est pas indépendante.

Une idée battue en brèche par Me Christian Timbane Bomo « Je trouve ce comportement quelque peu curieux de lire que Moretti, Ministre en France serait celui qui sauvera le Cameroun.Il faut arrêter avec cette mentalité de colonisé.Les camerounais doivent cesser de compter dans leur esprit sur des sorciers blancs pour être délivré.Celui qui pense ainsi n'est pas différent de ceux du système Biya qui comptent sur ces appuis extérieurs. Moretti est un ministre de la France qui n'a aucun pouvoir autonome sur la politique extérieure de la France. C'est Macron et Ledrian qui gèrent le dossier Cameroun », ecrit le juriste, avocat au bareau de Paris.

Me Jean De Dieu Momo, quant à lui préfère tourner en dérision Maurice Kamto. « Avocat d’un helu local, il va pouvoir maintenant défendre les droits de l’Homme et installer son client à Etoudi. Et c’est là où la réalité rattrape la fiction » , commente sous une publication le Ministre délégué auprès du Minjuctice au Cameroun.

d23f1b07-989f-4ca0-8b61-400bfb4e0a89.jpg