×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Cameroun : Le MRC répond à Sam Séverin Ango qui l’accuse de parti «tribalo-ethnique»

C’est Me Désiré Sikati, le secrétaire national en charge des droits de l’homme au sein du MRC qui est passé à l’offensive.

Sam Severin Ango a la dent très dure contre le MRC. Au cours de l’émission « Comme à la maison » de ce lundi 1 août sur ABK radio, le journaliste a tenu des propos très peu reluisants contre son ancien parti le MRC.

Il a accusé la formation politque que dirige le Pr Maurice Kamto de «parti tribalo-ethnique».   Sam a voulu faire croire que la composition des organes dirigeants du MRC dans certains pays occidentaux, notamment en France et en Belgique est essentiellement « ethnique ».  

«Le MRC de Maurice Kamto tombe le masque : parti ethnique aux relents fascistes ? », s’était-il déjà interrogé.

Avant de porter ce lundi 1er Août 2022 la vraie problématique à l’attention des auditeurs de la radio basée à Douala. «Aujourd’hui, avec leur décision de ne pas aller aux élections législatives et municipales (de 2020), le MRC s’est retrouvé quelque peu en perte de vitesse. Aujourd’hui, il semble s’être assagi de ce côté-là  après les démissions successives de bien de beau monde qui était à l’intérieur de cette formation politique et qui avait été déçu par l’option prise par le Conseil National à l’époque pour ne pas aller à ces élections-là. Aujourd’hui, semble-t-il, le MRC  est déterminé à pendre part aux prochaines élections. Dans ce sens-là,  il  y  des renouvellements  internes un peu partout à travers le pays, mais davantage  à l’étranger. Ce qui est survenu ce week-end, c’est qu’à l’étranger, les représentations du MRC, que ce soit en Belgique, en  France essentiellement, ont donné à publier les organigrammes de tout ce beau monde-là. Et parmi ceux-ci, essentiellement des représentants ressortissants de la région de  l’Ouest. Cela a suscité un vrai débat tout le week-end  sur les réseaux sociaux et dans quelques médias  de la place. Que pensez-vous  de cette dérive finalement tribalo-ethnique amorcée  par le MRC, ce grand parti alternatif au Cameroun ? Est-ce qu’on peut d’abord voir la chose sous ce prisme-là ? », a lancé Sam Séverin Ango.  

La réaction du MRC ne s’est pas fait attendre. Me Désiré Sikati, le secrétaire national en charge des droits de l’homme a réagi :  

LE MRC EST OUVERT À TOUTES LES COMMUNAUTÉS ET À TOUS LES CAMEROUNAIS.

NOUS FAISONS AVEC CEUX QUI VIENNENT VERS LE PARTI.

MONTREZ MOI UN COMPATRIOTE D'UNE COMMUNAUTÉ AUTRE QUE BAMILEKE QUI A ÉTÉ REJETÉE DU MRC À CAUSE DE SES ORIGINES.

SI DANS LA DIASPORA CEUX QUI S'ENGAGENT ACTIVEMENT POUR LE CHANGEMENT SONT ESSENTIELLEMENT BAMILEKES LE MRC NE PEUT  RIEN Y FAIRE AU RISQUE DE CRÉER LE VIDE EN VOULANT À TOUT PRIX FAIRE LES ÉQUILIBRES.

QUE CEUX QUI PARLENT ICI AILLENT INSTALLER LE MRC À YABASSI ,  ESEKA ,  EBOLOWA , SANGMELIMA ETC ..  JE VAIS VOIR COMMENT LES RESPONSABLES SERONT BAMILEKES.

JE VERRAIS COMMENT LORS DES ÉLECTIONS LOCALES OU NATIONALES LES CANDIDATS DU MRC DANS CES LOCALITÉS SERONT BAMILEKES.