Cameroun : le patron de la MIDA exige ses 6 milliards disparus dans ses locaux

La Mission d’intégration et de développement pour l’Afrique(MIDA) accuse le gouvernement d’avoir volé 6 milliards dans ses locaux.

La MIDA avait récolté d’énormes sommes d’argent auprès de ses souscripteurs. Mais elle s’était vue brusquement sceller le vendredi 19 avril 2018 par le préfet du Mfoundi. Il était alors reproché à ces « vendeurs d’illusion » l’exercice d’une activé illégale.

Le Gouvernement par la voix du ministre de communication le 26 avril dernier avait après perquisition des locaux du MIDA indiqué que les fonds retrouvés sur place, s’élevait à 3 milliards de FCFA. Une somme, dit-on, trois fois moins que celle collecté par MIDA auprès de 11 835 souscripteurs.

Le ministre Issa Tchiroma Bakary avait par la suite indiqué que les enquêtes se poursuivaient avec la participation des responsables de la MIDA, aux fins d’établir la destination de la somme manquante.

Interpellé le 18 avril dernier, le coordonnateur du MIDA Albert Cédric Foe Amougou réclame donc à l’Etat 6 milliards de FCFA. En effet, il déplore la disparition de fortes sommes d’argent saisis au cours de la perquisition « illégale » qui s’est effectuée dans les locaux de son organisation, sans autorisation.

L’hebdomadaire Kalara du 22 mai 2018 rapporte que le plaignant dénonce une détention arbitraire et a saisi avec ses collaborateurs détenus, le juge des libertés du tribunal de grande instance pour exiger leur libération immédiate.

Partager l'article:
Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire sur mobile

QR Code
Ne perdez plus rien, recevez le résumé de l'actualité quotidienne, directement dans votre courriel.

Vous êtes désormais inscrit à notre newsletter, merci de faire partie de notre auditoire!

Dans la même catégorie:

À l’occasion de la 54ème édition de la Fête nationale de l’Unité, le Ministère des Travaux Publics prend une part active au Village de l’Unité

L’inauguration du nouveau siège de la Fédération camerounaise de football alimente une vive controverse au sein de l’opinion publique. L’absence notable du capitaine des Lions

La dépouille du Président Émérite du Sénat a quitté Yaoundé ce vendredi 15 mai 2026 pour Bangangté, son de cujus. La veille, la République, unie

L’inauguration du siège de la Fédération camerounaise de football, le 13 mai à Yaoundé, a révélé l’appui stratégique du secteur bancaire. Selon le média Investir

Dans une offensive majeure contre le pillage des ressources minières, le ministère des Mines a identifié environ 200 entreprises opérant illégalement dans l’Est et l’Adamaoua.

Dans cette communication de la femme d’affaires et stratège en communication Mireille Fomekong, il est d’une évidence certaine que la construction de cet édifice était