Cameroun : Le Pr. Owona Nguini appelle l’Etat à suspendre les salaires des enseignants grévistes

Le politologue soutient par ailleurs que les noyaux insurrectionnels ont infiltré le mouvement social OTS.

Les enseignants des cycles primaires et secondaires du secteur public ont entamé ce lundi 14 mars la quatrième semaine de grève initiée par le mouvement « On a trop supporté ».

Les enseignants grévistes dénoncent les entraves à leur carrière et les mauvaises conditions de travail.

Le chef de l’État a fait mettre en place une batterie de mesures pour un retour à la normale, mais les enseignants, eux, campent sur leur position.

Face au mouvement OTS, qui ne cesse de gagner en intensité, avec notamment le variant Trop c’est Trop qui vient d’apparaître, le Pr Owona Nguini pense que l’Etat doit désormais déployer des méthodes fortes pour contraindre les enseignants à regagner les salles de classes.

Le vice recteur à l’Université de Yaoundé 1, dans un texte publié sur internet invite  les pouvoirs publics à mettre en œuvre une batterie complexe de mesures administratives, allant jusqu’à suspensions temporaires de salaires.

L’inculture des OTS m’étonne : il ne faut pas confondre grève licite et grève sauvage ni négociation. Corporative et transaction insurrectionnelle un professeur doit être cultivé, quelle que soit sa spécialité. Son bagage culturel est censé lui permettre de consolider sa puissance citoyenne. C’est stupéfiant de constater que des enseignants porteurs ou sympathisants de ce mouvement social OTS aient une culture générale limitée ou fruste des choses de la république. Beaucoup de ces enseignants croient que leur protestation est légale  et légitime. Or il s’agit d’une démarche sauvage d’action collective portée par des entités informelles dépourvues de toute existence statutaire.

1- le droit de grève   est bien encadré par la législation et la réglementation.

2- pour faire la grève, il faut être syndique. Les non- syndiqués  qui suivent l’opération OTS sont des hors-la -loi.

3- ce n’est que la tolérance politico-administrative   qui permet aux pouvoirs publics de transiger avec des collectifs comme OTS et enseignants indignés qui sont des structures informelles situées  dans les maquis du non-droit.

 4- forts de la revendication de leurs droits légitimes,   les meneurs ou partisans d’OTS font comme si une grève n’avait pas de cadre juridique, oubliant qu’elle doit tenir compte de la continuité du service public.

 5- une grève s’exerce de manière licite quand les syndicats qui y recourent adressent un préavis de grève  avant de recourir à ce mode d’action collective.                                    6- le principe de la grève est lié  aussi à la  nécessité de respecter le principe de la continuité du service public en assurant le service minimum.

7- la pratique intelligente et responsable de la grève consiste à comprendre qu’aucune grève n’emporte une satisfaction complète    et  absolue de l’ensemble des revendications.

 8- ce n’est pas parce que l’Etat privilégie  le dialogue pour faire droit aux revendications des enseignants, qu’il va de manière  infinie accepter que sa disposition au dialogue sera éternelle même si le mouvement OTS qui est en dehors du cadre légal et réglementaire persiste dans une posture intransigeante.

 9- les pouvoirs publics ont intérêt à continuer à négocier avec les représentants des syndicats en tant qu’organisations légales  et réglementaires et  contrer les noyaux insurrectionnels qui ont infiltré le mouvement social OTS.

10- les pouvoirs publics doivent mettre en œuvre une batterie complexe de mesures administratives ( contrôle  strict de la présence ou de l’ absence et de l’ exercice effectif du travail d’enseignement en conformité avec les canons pédagogiques et  didactiques ; constats d’absence irrégulière; communiques sur l’ obligation de reprendre le service ; lettres de demandes d’ explication; lettres de rappel à l’ ordre; suspensions temporaires de salaires;  convocations en conseils de discipline; sanctions :  blâmes ; suspensions ; révocation   de la fonction publique avec ou sans suppression du droit à la pension-retraite, etc.)

PS: il est bien peu réaliste de croire que même s’il pouvait mobiliser les 180 à 200 milliards dus aux enseignants protestataires, l’État paierait intégralement cette dette. C’est qu’une telle approche déclencherait une spirale de revendications corporatives plus ou moins fondées venant d’autres secteurs et catégories. Cela commande une stratégie modérée de négociation axée  sur la régularisation intégrale des procédures d’intégrations a priori la fonction ne publique; versement intégral du salaire de base à tous.

 

Partager l'article:
Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie:

A Yaoundé, un enfant de 13 ans prend son courage à deux mains et exprime son désir à une femme dans une boutique . Sa

Ce matin, l’hôpital gynécologique de Yaoundé a été le théâtre d’une scène rocambolesque. Un homme, se faisant passer pour un membre du personnel soignant, a

À lire l’interview publiée dans les colonnes du quotidien national Cameroun Tribune. 1. Monsieur le Vice-Premier Ministre, le Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC) célèbre

Dans l’ère numérique actuelle, l’apprentissage des stratégies d’investissement est devenu plus accessible que jamais. Les ressources en ligne offrent une multitude d’opportunités pour enrichir ses

Un bus percute un camion, plusieurs victimes confirmées. Ce matin, aux environs de 1h, un terrible accident s’est produit sur l’axe Douala-Yaoundé impliquant un bus

Il a été abattu dans des circonstances troubles. C’est une nouvelle qui attriste la diaspora camerounaise. Alain Karol, connu sous le pseudonyme de Versacé, a