Cameroun : Le Préfet des Haut-Plateaux menace le Roi Sokoudjou Jean Rameau en le présentant comme un chef qui a une « attitude de rébellion »

Roi Sokoudjou Jean Rameau

Le monarque de Bamendjou fait désormais l’objet d’une mise en garde du Préfet des Haut-Plateaux, un département situé dans la région de l’Ouest.

Dans une déclaration aux allures martiales, le Préfet des Haut-Plateaux, Ousmanou Yampen, met en garde le roi des Bamendjou, Sa majesté Sokoudjou Jean Rameau Philippe, « pour avoir tenu une concertation politique non déclarée au sein de sa chefferie le samedi 18 juillet 2020 ».

L’autorité administrative indique dans sa mise en garde, que le roi a violé la loi Nº90/04 du 19 décembre 1990 en ne déclarant pas cette concertation. Par ailleurs, l’administrateur civil principal mentionne « que le chef a mis en péril l’ordre public et la légalité ».

Le préfet ne s’arrête pas là, il soutient que cet acte posé par le gardien des traditions « relève d’une attitude de rébellion intolérable et incompatible avec les fonctions d’auxiliaire d’administration qu’il assume ».

L’autorité ne finit pas sans prévenir le chef traditionnel qu’en cas de récidive, il prendra toutes ses responsabilités conformément à l’article 29 du décret 77/245 du 15 juillet 1977 portant organisation des chefferies traditionnelles.

L’on peut déjà prédire qu’il s’agit là d’une guerre ouverte qui est lancée entre Roi Sokoudjou dont la liberté de ton n’est plus à démontrer,  et le préfet des Haut-Plateaux, qui compte tenir fermement son bâton de commandement.

Partager l'article:
Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie:

Quatre décès liés à une intoxication alimentaire dans un campement Baka. Ce jeudi 16 janvier 2025, la localité de Baka, village Paki, arrondissement de Doumé,

L’ancien Préfet de la Mifi retrouvé mort dans des circonstances troublantes. David Aman Koulbout, ancien préfet du département de la Mifi, a été retrouvé mort

Le journaliste Bruno Bidjang reste aux côtés d’Amougou Belinga dans la tempête. Bruno Bidjang a affirmé sa loyauté indéfectible envers son patron, Jean Pierre Amougou

Le gouverneur de l’Extrême-Nord, Midjiyawa Bakari, a autorisé le 6 janvier la battue administrative d’un « éléphant solitaire » responsable de graves dégâts dans l’arrondissement

Les évêques camerounais lancent un appel à l’espoir et à l’unité nationale. Depuis Buea, les évêques du Cameroun ont adressé un message fort au peuple

On a assisté à un atterrissage d’urgence d’un avion de Camair-Co à Garoua. Dimanche 5 janvier 2025, un vol de la Cameroon Airlines Corporation (Camair-Co),