Le Premier ministre, chef du gouvernement, Philemon Yang, a signé vendredi un décret nommant les différents chefs du comité de désarmement.
Le décret signé après approbation de la Présidence de la République place M. Gabsa Nyagha Sixtus à la tête du Comité du Centre régional pour le désarament de la région du Nord-Ouest.
M. Fonju Njukang Bernard a été nommé à la tête du comité dans la région du Sud-Ouest, tandis qu’Oumar Bichiar a été nommé responsable du comité dans la région de l’Extrême-Nord.
Leur nomination intervient après que le chef de l’Etat, Paul Biya, eut signé un décret la semaine dernière nommant l’ancien gouverneur Fai Yengo Francis à la tête du comité du désarmement.
L’initiative a suscité des réactions mitigées de la part de la classe politique du pays, nombre de personnes ayant l’impression que cela aurait eu lieu après l’appel d’un cessez-le-feu et le lancement d’un dialogue.
Cependant, d’autres proches du régime de Yaoundé estiment que c’est le bon pas et s’attendent à ce que le comité soit une solution de plus pour résoudre la crise dans les régions en crise