Cameroun :Le président Paul Biya de retour à Yaoundé après une visite d’État en Chine

Le chef de l’État camerounais, accompagné de son épouse Chantal Biya, a regagné Yaoundé lundi soir après la visite d’État qu’il a effectuée en République populaire de Chine du 22 au 24 mars 2018.

Le couple présidentiel camerounais a été reçu à l’aéroport de Yaoundé-Nsimalen par le président du Senat, Marcel Niat Njifenji, le Premier ministre, Philemon Yang, le secrétaire général de la présidence de la République, Ferdinand Ngo Ngo, le premier vice-président de l’assemblée nationale, Hilarion Etong.

Paul Biya était accompagné au cours de cette visite d’État d’une suite officielle composée de membres du gouvernement, du président de la Chambre de commerce, Christophe Ekeng, et du président du Groupement inter patronal du Cameroun, Célestin Tawamba.

Au cours de cette visite, Paul Biya a eu des entretiens avec des officiels chinois parmi lesquels son homologue Xi Jinping, le Président de l’Assemblée Nationale Populaire, Li Zhanshu, et le Premier Ministre, Li Keqiang, qui ont permis de faire une évaluation des relations entre Yaoundé et Beijing.

Avant de se rendre à Shanghai, métropole économique chinoise, le chef de l’État camerounais a visité, entre autres, les installations de Huawei et de Star Times, deux importantes entreprises chinoises impliquées dans des projets au Cameroun, respectivement avec Camtel et la CRTV.

Au final, la visite d’État camerounais a permis de raffermir les relations bilatérales entre le Cameroun et la Chine. Elle a donné lieu à la signature de 5 accords de coopération entre les deux gouvernements.

Ces accords portent, entre autres, sur l’annulation d’une partie de la dette du Cameroun, la coopération économique et technique, le mémorandum d’accord sur le développement des ressources humaines, le protocole d’accord sur le renforcement de la coopération en matière d’infrastructures.

Un autre accord porte sur un accord-cadre de capacité de production entre la Commission nationale chinoise du développement et de la réforme et le MINEPAT, ainsi qu’un accord de prêt concessionnel pour le projet d’alimentation en eau potable dans 9 villes camerounaises, phase 2.

Paul Biya regagne Yaoundé au lendemain des élections sénatoriales, les deuxièmes de l’histoire, qui se sont tenues le 25 mars 2018 sur toute l’étendue du territoire national. A ce sujet, il s’est entretenu avec Jean Nkuete, le secrétaire général du RDPC lors de son arrêt à l’aéroport de Yaoundé-Nsimalen.

Partager l'article:
Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie:

À lire l’interview publiée dans les colonnes du quotidien national Cameroun Tribune. 1. Monsieur le Vice-Premier Ministre, le Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC) célèbre

Dans l’ère numérique actuelle, l’apprentissage des stratégies d’investissement est devenu plus accessible que jamais. Les ressources en ligne offrent une multitude d’opportunités pour enrichir ses

Un bus percute un camion, plusieurs victimes confirmées. Ce matin, aux environs de 1h, un terrible accident s’est produit sur l’axe Douala-Yaoundé impliquant un bus

Il a été abattu dans des circonstances troubles. C’est une nouvelle qui attriste la diaspora camerounaise. Alain Karol, connu sous le pseudonyme de Versacé, a

La chanteuse camerounaise Chimène Ngoly est en détresse. Elle pleure son mari qui, selon elle, ne l’aimait que pour ses intérêts personnels. Elle dénonce une

Accusé d’être responsable de la mort de Mgr Luc Yebga, le journaliste Nathan Amougou clame son innocence et rejette fermement les allégations portées contre lui