Cameroun : Les autorités académiques manœuvrent pour chasser le Dr Fridolin Nke de l’Université de Yaoundé I

Le philosophe contestataire serait devenu persona non-gratta l’Université de Yaoundé I.

Le Dr Fridolin Nke broie du noir. Tous les cours qu’il dispensait jusqu’ici au département de Philosophie lui sont entièrement retirés.

Son nom n’apparait nulle part dans le chronogramme des cours de Philosophie du premier semestre, publié par le chef du département de philosophie, le Pr Emile Kenmogne.

Le Dr Fridolin dit alors être  victime d’une machination savamment orchestrée par le recteur de l’Université de Yaoundé I, le Pr Maurice Aurélien Sosso.

« Je suis interdit de cours à l’université de Yaoundé I. Après qu’il a interdit la dédicace de mon livre, la Révolution de la Pensée Africaine, Essai de Philosophie politique, à l’Amphi 700, le Recteur, Aurélien Sosso et son complice, le chef de département, le Professeur ignare, Emile Kenmogne, me retirent les cours. Ils s’arrogent les prérogatives du chef de l’état qui seul peut m’interdire d’enseigner », s’offusque le Dr Nke dans un message publié lundi 25 octobre sur son compte Facebook.

Nonobstant ces soubresauts, le Dr Fridolin Nke reste droit dans ses bottes et ne compte abandonner ce métier, bien qu’il soit poussé à la porte par ses adversaires tapis dans l’ombre.

«J’annonce à la communauté nationale et internationale que depuis la semaine passée, je fais cours dans toutes les classes, Licence 1, 2, 3, et Master 1, partout où les étudiants sont libres. Nul ne pourra m’interdire illégalement d’enseigner ! », Précise-t-il.

Pour finir, le Dr Fridolin Nke se dit disposé à répondre favorablement aux appels des promoteurs des universités privés qui solliciterait ses services :« Je demande à tous les responsables des universités privées de m’inviter à donner gratuitement des séminaires sur des sujets variés : l’esprit philosophique, l’éthique professionnelle, la déontologie, la philosophie du droit, la littérature, l’histoire contemporaine, etc. ».

Partager l'article:
Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire sur mobile

QR Code
Ne perdez plus rien, recevez le résumé de l'actualité quotidienne, directement dans votre courriel.

Vous êtes désormais inscrit à notre newsletter, merci de faire partie de notre auditoire!

Dans la même catégorie:

L’association Aba’a minlang man Ekang a pris langue avec les fils et filles de ce groupement Ekang. Une rencontre effectuée ce 07 mars 2026 à

L’ex-capitaine « courage » des lions indomptables a félicité le président de la Fédération camerounaise de football, Samuel Eto’o, pour l’organisation de ce moment qui

Dans une récente sortie, le président du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun s’insurge contre la montée du tribalisme au Cameroun. « Je suis très

Dans cette sortie de Thierry Ndoh, il fait des révélations sur ce moment particulièrement tendu lors d’une séance d’entraînement des Lions Indomptables au Qatar entre

Dans un entretien accordé à France 24 depuis Londres où elle vit en exil, l’ex-première dame du Gabon affirme qu’elle n’y mettra certainement plus les

Dans cette sortie de l’ancien lion indomptable Gérémi Sorel Njitap, il estime qu’André Onana a encore du potentiel et qu’il pourra revenir à son meilleur