Cameroun-Les trois enfants assassinés: voici ce que racontent les témoins .

Enquête sur l’horreur au quartier Kondengui.

Ce 8 novembre 2017, Steve Michel Setane, un Suisse d’origine camerounaise était à la clinique Le Jourdain, située au quartier Nlongkak pour quelques soucis de santé. Escorté par les policiers de la Division régionale de la police judiciaire du Centre (Drpj), cet homme de 28 ans, accusé d’avoir tué ses trois enfants depuis la semaine dernière au quartier Kondengui à Yaoundé a regagné sa cellule vers 11h, après quelques examens médicaux.

Il est gardé à vue depuis le 1er novembre 2017. Ce jour-là, l’homme est allé se réfugier à l’ambassade de Suisse, où il aurait déclaré qu’il avait tué ses enfants. Les responsables de l’ambassade ont aussitôt saisi les autorités judiciaires. Rendues au quartier Kondengui, les forces de l’ordre vont retrouver trois corps en état de décomposition. Chacun présentait plusieurs coups de poignards au niveau du ventre. Cette même nuit, les responsables de la mairie de Yaoundé 4ème sont allés inhumer les corps.

Celui qui est considéré comme étant le présumé meurtrier de ses propres enfants dont l’âge varie de deux à dix ans a été aperçu samedi dernier à son domicile à Kondengui en compagnie des enquêteurs traitant de ce drame qui suscite toujours les interrogations. « Les enquêteurs sont arrivés ici samedi, ils sont entrés dans la maison avec Setane. Ils ont pris son ordinateur portable, les photos et plusieurs autres objets.

On les a vu mesurer la hauteur des murs de la clôture de la villa. Ils sont repartis », explique un voisin du présumé meurtrier. Si la police s’est rendue samedi dernier au quartier Kondengui, c’est parce que Steve Michel Setane, lors d’une audition, a nié avoir tué ses trois enfants. La police multiplie les auditions, la gérante d’une boutique au quartier Kondengui, considérée comme la voisine la plus proche du présumé meurtrier a été entendue à la Drpj : « J’ai été convoquée par la police pour parler de ce monsieur. J’ai dit aux enquêteurs que ce jeune homme, bien que je ne maitrise pas parfaitement sa vie, était comme mon fils. Il passait presque toutes ses journées assis devant ma boutique, nos deux domiciles sont voisins. Depuis son retour au Cameroun il y a moins de sept mois, il ne travaillait pas.

Il a quatre taxis et chaque soir, les chauffeurs lui versaient la recette à domicile. Ceux-ci n’entraient pas chez lui, tout se faisait au portail. Ses enfants ne sortaient que lorsqu’ils voulaient acheter quelque chose à la boutique », explique la gerante de la boutique. La villa où le drame a eu lieu est toujours scellée.

Audition

A la Drpj mercredi, une source a affirmé que la ménagère du présumé meurtrier a aussi été entendue. Cette jeune fille avait été prévenue au téléphone, samedi surpassé, par son patron, de sa mise au repos pendant quatre jours. « Steve Michel Setane avait demandé à sa ménagère de ne pas venir au travail parce qu’il comptait aller à Douala avec les enfants », affirme une source. Lundi, deux jours avant la découverte des corps, le chauffeur est venu prendre les enfants pour l’école. Mais Steve Michel Setane lui a aussi expliqué qu’il voulait les emmener en voyage.

Les sources du Jour affirment que le 30 octobre dernier, les enfants étaient déjà morts : « Ils ont probablement été tués dans la nuit de dimanche à lundi », explique-t-on à la Drpj. Depuis l’interpellation du présumé meurtrier, les enquêteurs sont confrontés à une difficulté. Le suspect se montrerait peu disert sur les questions qui lui sont posées. Que faisait-il en Suisse ? Qui est cette Brésilienne avec qui il vit en union depuis une dizaine d’années ? Pourquoi Steve Michel Setane est–il revenu au Cameroun avec ses trois enfants ? Pourquoi son épouse a-t-elle décidé de rester en Suisse, quelle activité y exerce-t-elle ? C’est encore le flou sur le quotidien de ce ménage.

Nos sources affirment que depuis l’annonce de la mort des trois enfants, leur maman n’est toujours pas arrivée au Cameroun. Cela fait environ six mois que Steve Michel Setane qu’on présente comme un originaire de la région du Sud est arrivé au Cameroun. « Il est venu le même jour avec ses trois enfants et son épouse. Lorsqu’ils ont aménagé dans la villa qu’il loue, son épouse est rentrée en Suisse », explique habitant de Kondengui. Au quartier Kondengui hier, Hervé que nous avons retrouvé dans un bar s’est présenté comme un cousin de Steve Michel Setane. Hervé fait savoir que c’est lorsque la nouvelle de la mort des trois enfants a été diffusée dans les médias que certains membres de sa famille ont su où il habitait :

« Steve Michel ne me connaît véritablement pas parce qu’il est parti en Suisse alors qu’il n’avait que 10 ans. C’est un jeune homme qui vivait au quartier Ekounou avant de quitter le pays. Sa mère vit toujours dans ce quartier. C’est un enfant qui a toujours été très distant envers sa famille. Cette façon de vivre nous a obligés à nous éloigner de lui. Mais à ma connaissance, personne dans la famille n’a de problèmes avec lui. »

 

© Source : Le Jour

Partager l'article:
Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire sur mobile

QR Code
Ne perdez plus rien, recevez le résumé de l'actualité quotidienne, directement dans votre courriel.

Vous êtes désormais inscrit à notre newsletter, merci de faire partie de notre auditoire!

Dans la même catégorie:

Faire entendre la voix de l’écologie camerounaise et de l’Afrique en tant que représentant de la fédération des verts d’Afrique ( Feva). Tel pourrait se

Un grave accident de la circulation a coûté la vie à six personnes ce week-end sur l’axe Pouma–Edéa, dans la région du Littoral. Le drame

L’évêque du Diocèse de Ngaoundéré dans cette déclaration appelle et sensibilise les populations de son Diocèse à maintenir la paix dans leur ville même si

Des informations font état de ce que depuis le 30 septembre 2025 dernier , les employés du Chantier naval et industriel du Cameroun (CNIC) veulent

Il faut noter que ledit matériel a été obtenu dans le cadre du programme de renouvellement de son parc. Sur un investissement de 5 milliards

Plusieurs Camerounais parmi les victimes d’un naufrage d’une embarcation clandestine. Dans la nuit du 16 au 17 septembre 2025, une embarcation de fortune partie des