×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Cameroun : Malgré la crise de la farine, le prix du pain ne change pas

Le prix de la baguette de pain de 200 grammes est maintenu à 125 FCFA sur toute l’étendue du territoire.  C’est la résolution prise par le bureau national du Syndicat patronal des boulangers du Cameroun en négociation avec le gouvernement.

Cette sortie fait suite à la menace observée depuis un certain temps, sur une éventuelle hausse du prix de cette denrée de première nécessité au Cameroun.

Pointée du doigt dans cette polémique qui porte non seulement sur le prix de la baguette du pain mais aussi sur son grammage, la crise de la farine de blé qui frappe le Cameroun et plusieurs pays dans le monde fait des mécontents. L’origine de la crise: des coûts élevés à l’importation. Résultat: le groupement des meuniers avaient menacé de suspendre la distribution de la farine de blé tandis que de son côté, le syndicat des boulangers avait dit ne plus pouvoir supporter le coût de production du pain.
« Chaque année, nous subissons la hausse du prix de la farine. Il y a une augmentation de 3000F qui s’annonce à l’horizon. De 19500F à 22500F c’est presque le double du prix que nous allons devoir payer. Avec un prix du pain maintenu stable, ça ne sera pas facile pour nous les boulangers. Si le gouvernement ne fait rien pour nous, nous allons fermer les portes», expliquait alors, mi-janvier, Lucas Yimgue, membre du bureau du Syndicat Patronal des Boulangers du Cameroun.

Un dialogue avec les pouvoirs publics

Face à la tendance inflationniste observée dans cette filière blé, le bureau national du Syndicat patronal des boulangers du Cameroun n’a pas tardé à entrer en négociation avec les pouvoirs publics. Un dialogue qui a permis au président national, Jean-Claude Yiepmou Kapwa, de préciser dans un communiqué de presse publié le 19 janvier 2022, qu’en attendant la fin desdites négociations, « aucune augmentation n’est permise sur les prix de la farine et du pain sur l’étendue du territoire national ».
S’ il faut se féliciter de ce que le message a été entendu jusque-là, il faut cependant, relever que quelques doutes subsistent quant à la consistance réelle de la baguette vendue de nos jours. Plusieurs revendeurs en font l’amer constat, la contenance du produit tant prisé est continuerevie à la baisse.

Des solutions alternatives

Au ministère du Commerce, des concertations ont été engagées pour trouver des solutions alternatives. Elles permettent d’approvisionner le marché en farine de blé, la même qui est utilisée dans la fabrication du pain. Il serait question de trouver des moyens d’agrandir le cercle des fournisseurs, constitué jusqu’ici par la Russie qui apparaît elle-même clairement défaillante désormais, à cause du Covid-19, des mauvaises récoltes et des changements climatiques. Bien heureusement, d’autres pays exportateurs, à l’instar de la Turquie, classée dans le top 10 des plus grands exportateurs de blé au monde, ne connaissent pas de crise.

Une énième rencontre

Il faut dire que cette situation n’est pas inédite. En 2021, le ministère du Commerce avait dû négocier avec le Groupement des industries meunières du Cameroun et les responsables du Syndicat national des boulangers afin de maintenir le prix de la baguette de pain de 200 grammes à 125 FCFA. Sur la table des débats, figuraient toujours la hausse des cours du blé sur le marché international, ainsi que la hausse du frêt qui ont une incidence sur le prix final de la farine de blé car ce dernier représente jusqu’à 80% du coût de revient du pain.
Pour le moment, les prix de cette farine sont de 19 500 ou 20 000 fcfa tout au plus chez les grossistes. L’initiative prise du bureau national du Syndicat patronal des boulangers du Cameroun en négociation avec les pouvoirs publics ce 14 février 2022, va plutôt dans le sens de l’apaisement.

237actu Avec Crtv