L’on en sait un peu plus sur les deux militants du MRC portés disparus jeudi denier aux environs de 21 heures.
L’alerte de l’enlèvement Aslam Djoda et de Tatchim Robert, deux militants engagés du MRC à Douala 3ème et 5ème, a été lancée par Boris Bertolt.
Aujourd’hui, l’on apprend qu’ils sont détenus au Secrétariat d’Etat à la Défense, ceci pour des raisons qui ne sont pas formellement connues. Mais le moins que l’on puisse dire est que ces deux partisans de Maurice Kamto ont été embastillés alors qu’ils prenaient part à une réunion avec le secrétaire général du MRC, Me Christopher Ndong.
Ceci intervient au moment où le parlement européen dénonce le climat répressif qui règne au Cameroun face aux partis d’opposition et à leurs partisans.
C’était à l’occasion d’une séance plénière, à l’issue de laquelle le Parlement européen a adopté trois résolutions faisant le point sur la situation des droits de l’homme au Cameroun.
Les députés ont entre autres déploré les violations des droits de l’homme et toutes les formes de répression politique dans le pays de Paul Biya. Le Parlement a demandé « la libération immédiate » du leader du MRC, Maurice Kamto et tous les autres prisonniers politiques. Les députés européens ont appelé le gouvernement camerounais à arrêter le harcèlement et intimidations des activités politiques, et de ne pas empêcher les marches pacifiques.