Du fond de sa cellule à la prion centrale de Kondengui, Mamadou Mota, 1er vice président du MRC, a tenu à envoyer un message aux Camerounais, à l’occasion de la célébration 48e édition de la fête de l’Unité
Mes chers compatriotes.
Nous sommes plus que jamais appelés à nous unir pour que ce pays se construise des cendres du tribalisme, consécutive à la gestion clanique et d’exclusion du renouveau.
Ne nous associons en rien à leur haine et à leurs agissements qui dans leur nature n’élève pas cette nation, ne la fait pas rayonner, mais la métastase et déshonore le sang versé pour notre unité.
Alors je m’adresse à vous, pas à eux. Pour eux ils n’y a plus rien à faire. Le tribalisme est tellement encré en eux qu’ils l’ont érigé en programme de gouvernance, Ils veulent qu’on se détruise entre – nous pendant qu’ils volent, pillent.
Je m’adresse à vous parce que nous n’avons pas besoin de tomber dans leur piège car l’intérêt de la nation est plus forte que tout, intérêt qu’ils ont depuis belle lurette dégradé de manière honteuse.
En réalité mes sœurs, mes frères, la bonne gouvernance profite à tous, même à ceux qui voudraient nous museler la pensée, qui ont détruit en quelques années l’héritage du fier peuple camerounais dans son ensemble. Barrons la voie au tribalisme.
J’ai besoin de toi dans ce projet. Parce que nous avons un pays à construire une unité encore à bâtir Sans tribalisme. Je t’aime, frère, sœur, où que tu sois dans le triangle national. Je vous aime !
Mamadou Mota