×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Cameroun-Massacre de Kumba : Maurice Kamto formule 4 propositions pour mettre un terme à la guerre dans le NOSO

Le leader du MRC, le Pr Maurice Kamto, de sa résidence où il est séquestré depuis plus d’un mois, formule 4 propositions pour mettre terme à la crise anglophone, devenue au fil du temps un conflit fratricide qui, selon certains ONG, a fait 3000 morts et plus de 700.000 déplacés.

Voici ce que propose le Pr Maurice Kamto

1-Un cessez le feu immédiat accepté par le gouvernement et les mouvements séparatistes.

2- La mise sur pieds d’une commission d’enquête internationale indépendante pour faire toute la lumière sur tous les crimes commis dans les régions du Nord-ouest t du Sud-ouest depuis le déclenchement de la crise anglophone.

3- L’ouverture d’un véritable dialogue inclusif avec la facilitation des partenaires internationaux.

4- La libération de toutes personnes arrêtées dans le cadre de la crise anglophone.

 

Ces mesures sont d’autant plus importantes selon lui dans la mesure où « aucune armée ne peut l’emporter dans une guerre civile asymétrique sans décimer les populations civiles, commettre des atrocités que ne peut se permettre un gouvernement responsable ». A l’avocat de renommée internationale de conclure : « une guerre menée par un gouvernement contre sa propre population est l’expression plus patente de l’échec de la politique ».

Donner une chance à un vrai dialogue entre les enfants du Cameroun. Tel est au final le vœu et l’ambition formulée par Maurice Kamto ce mardi depuis sa résidence de Santa Barbara à Yaoundé, rapporte Boris Bertolt, le lanceurs d'alertes.