D’ici peu, Ernest Obama et les autres seront devant le juge pour répondre des accusations de « diffamation » et « propagation de fausses nouvelles » portées contre Ayah fondation, une ONG qui travaille aux cotés des victimes de la crise dans le NOSO.
En effet, Ayah Ayah Abine, président de la fondation qui porte son nom, a saisi le tribunal de première instance de Yaoundé, contre M Ernest Obama et Vision4 TV, Dr Success Nkongho, M. Frankline Njume, la plateforme de médias sociaux Ma kontri Pipo Dem’ et le journal l’Anecdote pour entre autres; « diffamation », « chantage », « propagation de fausses nouvelles ».
Le fils du juge à la retraite et ancien avocat général près la Cour suprême, reproche à ces personnes et structures sus-évoquées, d’avoir accusé sa fondation d’acheter les armes pour les acheminer aux sécessionnistes anglophones, luttant pour la partition le pays.
C’est le Dr Success Nkongho qui lance la polémique. Après s’être rendu aux autorités, l’ex terroriste ambazonnien, va sonner une violente charge contre la fondation Ayah. Le virulent separatiste repenti va alors affirmer que cette association humanitaire n’est qu’un soutien masqué des separatistes et le bras armé de la guerre dans le NOSO,
Sur sa page Facebook, il écrit : « C’est la fondation Ayah Paul qui nous livrait les armes sous le prétexte d’une ONG humanitaire …si nous avons pu convaincre plus de 87 personnes à regagner le Cameroun en quelques jours, imaginez ce qu’on peut faire en deux semaines et même un mois», avant d’ajouter que Paul Ayah Abine dans la guerre du NOSO, joue un rôle bien clé et trouble. L’ex ambazonien, devra alors, tout comme les autres, fournir les preuves de ses allégations.
Maurice Kamto comme avocat de la fondation Ayah
La fondation peut compter sur le soutien du leader du MRC, Maurice Kamto, pour défendre son association. « Maurice Kamto va nous défendre comme avocat. Kamto porte notre dossier », a indiqué hier sur plateau de l’émission L’Arène Ayah Ayah.
« Vous savez le Cameroun est béni d’avoir quelqu’un comme Maurice Kamto. Je pense que si ce dernier était malien, gabonais ou tchadien, on devait l’adorer dans les églises. Les chrétiens devaient érigés son effigie dans les églises. Malheureusement au Cameroun on a un talent pour détruire les grandes personnalités. Je suis heureux d’annoncer qu’il sera dans mon conseil », t-il déclaré.