×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Cameroun : Messanga Nyamding aux militants du MRC « une photo a mis Kamto en assignation ? Moi j’aurais déchiré ça »

Messanga Nyamding

Les policiers et gendarmes filtrent les passages jours et nuits devant la résidence de Maurice Kamto où il est séquestré depuis 3 semaines.

Pour pouvoir entrer, une demande doit être adressée aux autorités. Maurice Kamto affirme n'avoir reçu aucune notification officielle de la justice pour expliquer la situation. « Je suis assigné à résidence surveillée de fait. On peut aussi parler de séquestration. Je ne sais pas quel est mon statut à l’heure actuelle pour vous dire la vérité : est-ce que ma maison est devenue un nouveau lieu de détention, une sorte de prison ? Je n’en sais strictement rien », assurait-il.

La requête introduite auprès des autorités judiciaires par ses avocats pour solliciter la levée de son assignation à résidence a été rejetée.

Hier dimanche 11 octobre, sur le plateau de « Droit de réponse » (télévision Équinoxe), Me Désiré Sikati, avocat au barreau du Cameroun et militant du MRC, a soutenu que le Cameroun est une « photocratie», c'est-à-dire un pays qui est gouverné par la photo. Allusion faite au président octogénaire, souvent accusé d’être invisible.

Une déclaration qui va rapidement faire sortir Messanga Nyamding de ses gonds « Vous dites que le président Biya gouverne à travers une photo. Moi quand on me gouverne à travers une photo je déchire la photo et je m’installe au pouvoir. Pourquoi vous pleurez parce qu’une photo a mis Kamto en assignation ? Moi j’aurais déchiré la photo », va réagir le politologue, membre titulaire du comité central du parti présidentiel.