Les policiers et gendarmes filtrent les passages jours et nuits devant la résidence de Maurice Kamto où il est séquestré depuis 3 semaines.
Pour pouvoir entrer, une demande doit être adressée aux autorités. Maurice Kamto affirme n’avoir reçu aucune notification officielle de la justice pour expliquer la situation. « Je suis assigné à résidence surveillée de fait. On peut aussi parler de séquestration. Je ne sais pas quel est mon statut à l’heure actuelle pour vous dire la vérité : est-ce que ma maison est devenue un nouveau lieu de détention, une sorte de prison ? Je n’en sais strictement rien », assurait-il.
La requête introduite auprès des autorités judiciaires par ses avocats pour solliciter la levée de son assignation à résidence a été rejetée.
Hier dimanche 11 octobre, sur le plateau de « Droit de réponse » (télévision Équinoxe), Me Désiré Sikati, avocat au barreau du Cameroun et militant du MRC, a soutenu que le Cameroun est une « photocratie», c’est-à-dire un pays qui est gouverné par la photo. Allusion faite au président octogénaire, souvent accusé d’être invisible.
Une déclaration qui va rapidement faire sortir Messanga Nyamding de ses gonds « Vous dites que le président Biya gouverne à travers une photo. Moi quand on me gouverne à travers une photo je déchire la photo et je m’installe au pouvoir. Pourquoi vous pleurez parce qu’une photo a mis Kamto en assignation ? Moi j’aurais déchiré la photo », va réagir le politologue, membre titulaire du comité central du parti présidentiel.