×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Cameroun : Mis aux arrêts pour avoir initié une marche pacifique à Garoua

Il entendait organiser une marche pacifique à l’effet de réclamer la libération d’Iya Mohamed, Amadou Vamoulké et Hamidou Marafa, tous écroués depuis plusieurs années dans le cadre de l’Opération Epervier.

Mohamadou Bouba, président de la confédération des Associations des Jeunes Solidaires du Cameroun, a été mis aux arrêts ce 1 août et conduit à la légion de gendarmerie de Garoua. Son crime : il a adressé au sous-préfet de Garoua 2, une demande de manifestation publique.

Cette initiative était consécutive à la libération de l'ancien Ministre de l'eau et de l'énergie et ex Directeur Général de la Camwater, Basile Atangana Kouna. Ce fils du septentrion voulait obtenir la libération de trois de leurs élites, incarcérés à la prison centrale de Kondengui, depuis plusieurs années, ceci dans le cadre de l’Opération Epervier.

Il a introduit une demande de manifestation publique à la sous-préfecture de l’arrondissement de Garoua 2. Il entendait organiser une « marche pacifique » le 12 août 2022 pour, tout d’abord remercier le Chef de l’Etat qui a ordonné l’arrêt des poursuites contre l’ancien Ministre Basile Atangana Kouna, mais également pour demander le même acte de générosité à l’endroit de certaines élites du Grand Nord, aujourd’hui écroués dans le cadre de l’Opération Epervier, à l’instar de Marafa Hamidou Yaya, Amadou Vamoulke ou encore Iya Mohamed.

Malheureusement le jeune Mohamadou Bouba a été mis aux arrêts et ne verra pas son initiative voir le jour. Déjà dans un communiqué, le lamido de Garoua, Sa Majesté Ibrahim Souleymanou El Rachidine, appelait les populations de Garoua à se dissocier de cette prétendue marche pacifique.

Depuis la remise en liberté de Basile Atangana Kouna, plusieurs voix se sont levées pour exiger la libération des autres personnalités écrouées dans le cadre de cette opération.