Cameroun- Mouvement au sein de la magistrature : Le Mouvement « 11 millions de Nordistes » déclare la guerre à Paul Biya

S;E Paul Biya

Le Mouvement 11 millions de Nordistes pense que Paul Biya a fait d’énormes discriminations dans les nominations au sein de la magistrature.

En effet, le Président de la République a présidé lundi passé une session du Conseil supérieur de la magistrature, à l’issue duquel un grand mouvement s’est opéré avec les multiples promotions.

Le remaniement fait par Paul Biya ce corps institutionnel ne fait pas l’unanimité. Le mouvement « 11 millions de Nordistes » vient d’exprimer son mécontentement à travers un communiqué rendu public par son promoteur, Guibai Gatama, le Directeur de Publication (DP) de L’Oeil du Sahel.

Voici son texte

Voici son texte

Le 10 août 2020, Monsieur le Président de la République, Président du Conseil Supérieur de la magistrature, a consacré des promotions aux grades, des nominations et des mutations dans le corps judiciaire. Le Mouvement 10 millions de Nordistes constate que :

– Les trois régions du Septentrion ne comptent toujours aucun ressortissant sur les 07 postes majeurs de la Cour suprême ; soit une représentation de 0% dans l’instance qui dit en définitive le Droit au Cameroun.

– 05 postes seulement ont été réservés aux ressortissants du Septentrion sur les 32 chefs de cours et assimilés que compte le Cameroun (deux Procureurs Généraux, deux Président de Tribunaux administratifs et un Président de Cour d’appel), soit un pourcentage de 15%.

– Les promotions au grade de « Magistrat Hors Hiérarchie » se sont légèrement améliorées, le Septentrion comptabilisant 14 magistrats Hors Hiérarchie sur les 84 qui ont été élevés par le Conseil. Dans le détail, 04 magistrats ont été promus dans le 1er Groupe sur un effectif de 32, et 10 admis à la Hors Hiérarchie 2ème Groupe sur un total de 52. Il est à relever tout de même, pour le regretter, que certains magistrats du Septentrion attendent la Hors-Hiérarchie depuis 2006…

– A l’issue du dernier conseil, la nouvelle cartographie de la Magistrature révèle que 28 chefs de juridictions sur les 126 que compte le pays sont tenus par des ressortissants du Grand Nord, soit un pourcentage de 22%.

– Au Ministère de la Justice, sur les 165 postes de responsabilité (directeurs et assimilés, sous-directeurs et assimilés et chefs de service) le Septentrion n’en totalise que 05 (01 directeur, 02 sous-directeurs et 02 chefs de service), soit un taux de représentativité de 3%.

Le visage de la justice au terme de ce Conseil nécessite que les impératifs de représentativité et d’équité soient une préoccupation de l’Etat.

Le Mouvement 10 millions de Nordistes invite à nouveau le Président de la République à corriger cette discrimination qui compromet l’idéal d’unité du Cameroun que nous chérissons tous.

« NOTRE VOIX COMPTE, ENSEMBLE NOUS SOMMES FORTS »

Fait à Yaoundé le 13 août 2020

Le Mouvement 10 millions de Nordistes

Guibai Gatama

 

 

 

Partager l'article:
Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie:

Les populations de yabassi peuvent enfin sourire car la route Douala–Yabassi est sur le point de connaitre une réhabilitation certaine. En effet, l’entreprise Bun’s a

D’Après un rapport du 15 juillet publié par la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) qui est par ailleurs l’institut d’émission des six pays

Selon une information publiée par la BVMAC (la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale) à travers son directeur général, la Société camerounaise de palmeraies

Méconnu il y’a quelques années, Ebap dans le diocèse d’Ebolowa sur l’axe goudronné Mengong-Sangmélima a vu des pèlerins, des chercheurs et d’avantages des malades accourir

La Douane camerounaise continue de renforcer la lutte contre la contrefaçon des produits dérivés des Lions indomptables. Le 13 juillet 2025, la brigade mobile des

Despite the ever-changing crypto market, BTC Miner still provides you with a stable and efficient way to passively earn income. With the BTC Miner cloud