×

Veuillez désactiver le bloqueur de publicité SVP!

Vous n'aimez pas la publicité dans les pages, nous le comprenons bien! Par contre, un site d'information sans pubicité ne pourra pas survivre sans revenu publicitaire.

Cameroun - Musique : Charlotte Dipanda présente son nouvel album

La chanteuse camerounaise à la voix d’or est au pays pour présenter à ses fans compatriotes son nouvel album, intitulé « CD ». Intitulé avec les initiales de son nom l’album autobiographique raconte sa vie de jeune fille et femme.

Charlotte Dipanda, née le 18 juillet 1985 à Yaoundé. Avec ses talents d’artiste-musicienne, chanteuse et auteure-compositrice ajoutés à ses qualités de guitariste, elle a désormais à son actif cinq albums dont le dernier intitulé « CD » est sorti en février 2021. Un véritable concentré de douceur à calmer les esprits les plus agités.

Dans son nouvel album, Charlotte Dipanda se souvient de « Nos Cahiers », chante "Quand tu n’es pas là", se met dans "L’ombre d’une autre" et met son "Cœur en cage" dans un duo avec la star centro-congolaise Singuila. Invitée de l’émission C’comment  de Canal 2 International, il ya quelques jour, l’artiste est revenue sur sa chanson « L’ombre d’une autre ».

A la question d’où est partie l’idée de l’ombre d’une autre et quel est le message que Charlotte Dipanda souhaiterait faire passer, la chanteuse camerounaise a expliqué que le message consiste à redonner l’estime à ces femmes qui acceptent de vivre dans l’ombre d’autres femmes. Une autre précision que Charlotte Dipanda a tenu à apporter sur cette chanson est que la chanson a été inspirée d’une expérience personnelle qu’elle a vécue.

Charlotte Dipanda - L'ombre d'une autre [Album : CD] [Audio Officiel] -  YouTube

« Dans cette chanson je parle de mon expérience personnelle et si ça peut aider une autre femme là où elle est en se disant : « Ah oui charlotte a peut-être raison, je dois me choisir parce que je suis importante, je suis une reine, même s’il y en a qu’une seule reine »

Sa présence au Cameroun vise aussi à soutenir les jeunes filles des zones reculées. Avec sa fondation, elle a déjà construit un lycée dans la localité d’Ebonè dans le département du Moungo, à plus d’une centaine de kilomètres de Douala.

"Notre société a fort besoin des femmes. Je pense que si on donne un peu plus de responsabilités, ou si les femmes prennent conscience des responsabilités qu’elles ont dans notre société, cette dernière s’en portera certainement mieux", avance Charlotte Dipanda. Et d'ajouter : "Big up aux jeunes filles qui sont en zones rurales, parce que ce sont souvent les oubliées de notre société. Je voudrais vraiment que ces jeunes filles aient envie d’aller à l’école, qu’elles aient envie de s’instruire tout en continuant à accompagner leurs parents dans les champs le weekend, parce que ce n’est pas incompatible".

Dans cet album, la chanteuse de 35 ans a collaboré avec le célèbre guitariste congolais Olivier Tshimanga, ainsi que Guy Nsangue, pour ne citer qu’eux. Elle espère renouer avec les concerts d’ici le mois de septembre au Cameroun, en Côte d’Ivoire ainsi qu'au Gabon.