La ministre de l’Enseignement secondaire, la professeure Pauline Nalova Lyonga, a mis en garde les autorités et les enseignants contre l’extorsion des sommes d’argent aux élèves des classes d’examens pour des cours de révision.
L’information a été rendue publique dans un communiqué de presse diffusé à la radio le mardi 21 mai.
Dans le communiqué, la ministre Nalova a déclaré que son attention avait été attirée sur le niveau auquel des cours préparatoires obligatoires et payants étaient organisés par les responsables des écoles pour les étudiants des classes d’examen.
Elle a condamné l’acte, appelant les responsables des écoles et les enseignants à adopter une attitude responsable à l’égard de ces élèves et à cesser de percevoir des fonds supplémentaires sur les frais de scolarité autorisés déjà payés pour l’année scolaire.
La ministre Nalova a en outre rappelé que les élèves avaient le droit de recevoir des cours gratuits avant leurs examens, sans frais supplémentaires, et que la perception de frais supplémentaires pourrait être préjudiciable à son orchestrateur.
Le phénomène de la collecte d’argent auprès des étudiants pour les cours de révision est une activité lucrative pour les écoles et les enseignants depuis des années.