Le Parti camerounais pour la réconciliation nationale (PCRN) a connu une série d’événements tumultueux ces derniers temps, notamment la prohibition de participer au défilé du 20 mai 2024 dans le Mfoundi, en raison d’une décision de la cour administrative spécialisée. Mais le drame semble loin d’être terminé pour le PCRN.
En effet, les rumeurs courent que le parti pourrait choisir une nouvelle direction, et plus précisément que la députée Nourane Foster pourrait prendre la présidence du parti.
Selon le journal l’Indépendant, Nourane Foster serait invitée spéciale du président actuel du PCRN, Robert Kona, au congrès extraordinaire qui se tiendra le 25 mai prochain à Maroua. Cette invitation ne laisse pas indifférent, car il est largement admis que la présence de la députée au congrès pourrait être un signe fort que son nom est en lice pour prendre la tête du parti.
Cette information n’a pas été officiellement confirmée par les instances du PCRN. Par ailleurs, le ministre de l’Administration territoriale, Paul Atanga Nji, a officiellement informé le directeur général d’Elecam que le PCRN a pour “Président fondateur” Robert Kona. Cette déclaration peut être interprétée comme un rappel à Éric Essousse que l’interlocuteur de l’Etat au PCRN dans le processus d’inscription sur les listes électorales est effectivement M. Kona.
La candidature de Nourane Foster à la présidence du PCRN pourrait sembler inattendue à certains, mais il faut se souvenir que dans le monde politique camerounais, les alliances et les décisions peuvent changer en quelques heures. Il est donc trop tôt pour écarter tout scénario.
A suivre…