Cameroun : «Nous méritons mieux… » Calixthe Beyala invite Paul Biya à quitter le pouvoir

La longévité politique du régime Biya inquiet de plus en plus Calixthe Beyala.

Il se passe plus une seule journée, sans que la célèbre romancière franco-camerounaise, Calixthe Beyala, ne publie  un post au vitriol contre le régime quarantenaire de Paul Biya.

Calixthe Beyala dans une autre sortie, fustige la crise économique aggravée par la corruption.

La romancière dénonce la confiscation du pouvoir par le clan Biya, et évoque la nécessité de l’urgence d’une alternance à la tête du pays.

« L’avenir du Cameroun doit se réfléchir au delà d’un clan d’égoïstes, confiscateurs du bien être social; qui depuis 40 ans, laissent pour tout nourriture aux camerounais des cailloux, et beaucoup de soleil à boire. Nous méritons mieux, car nous sommes peuple travailleur et coriace. Le Cameroun mérite une expérience politique différente. », écrit l’écrivaine.

Nous vous proposons ci-dessous quelques extraits des réponses de Calixthe Beyala à ses fallowers.

« Et quand les gens quittent leur pays et s’exilent, ce n’est pas de gaité de coeur. C’est souvent parce que des groupuscules confisquent le bien-être de la nation. Ceci n’empêche cela Qu’avec leur argent acquis à l’étranger à la sueur de leur front, ils participent au bien être de la nation, en payant la scolarité des enfants, en soignant les gens ou en nourrissant les familles ».

« Un chef d’état est responsable des gens qu’il nomme, de ce que les gens qu’ils nomment font avec les caisses de l’état ou lorsqu’ils menacent des citoyens pour voler leurs biens ! C’est ce qu’on appelle la responsabilité gouvernementale ! Tout cela fait partie de son bilan qui peut s’avérer positif ou négatif ! Calixthe Beyala »

« Quand on traite d’autres humains de  » sang souillé », on n’est pas digne de les diriger. Ce discours haineux peut figurer dans les bons mots des nazis. Honteux ! Calixthe Beyala »

« A l’époque d’Ahidjo, il y avait deux allers et retours par jour pour Yaoundé-Douala. On pouvait aller jusqu’à Nkongsamba en train. Aujourd’hui, il n’y a aucun train pour aller à Nkongsamba. Quant à Douala Yaoundé, il y a juste un train à l’aller et un au retour. Allez encore dire que je mens !!!! »

« Ces gens vont encore dire que je mens, parce que je serai ménopausée. Ces pauvres hères dirigés par des vieillards osent parler de vieillesse ! Leurs vieux sont plus âgés que mes pauvres parents ! »

« En voilà une qui vient s’insurger parce que j’ai utilisé le mot tribu pour désigner les truands du Cameroun. Je ne l’avais pas vue s’insurger lorsqu’ils m’ont traitée de  » sang souillé  » ou  moufter lorsqu’on a traité un autre peuple de  » cochon » ! Mot avec lequel certains m’ont qualifiée. Quelle immoralité ! Quelle tricherie intellectuelle ! Quelle médiocrité ! »

« Et ils font semblant d’avoir le coeur qui s’emballe, bande de pilleurs des caisses de l’état ! Comme si j’allais paniquer face à leur panique, Seigneur ! Réveillez-vous ! Les camerounais ne vous laisseront pas les exploiter et les écraser pour l’éternité. Un jour viendra. »

Partager l'article:
Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie:

À lire l’interview publiée dans les colonnes du quotidien national Cameroun Tribune. 1. Monsieur le Vice-Premier Ministre, le Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC) célèbre

Un bus percute un camion, plusieurs victimes confirmées. Ce matin, aux environs de 1h, un terrible accident s’est produit sur l’axe Douala-Yaoundé impliquant un bus

Il a été abattu dans des circonstances troubles. C’est une nouvelle qui attriste la diaspora camerounaise. Alain Karol, connu sous le pseudonyme de Versacé, a

La chanteuse camerounaise Chimène Ngoly est en détresse. Elle pleure son mari qui, selon elle, ne l’aimait que pour ses intérêts personnels. Elle dénonce une

Accusé d’être responsable de la mort de Mgr Luc Yebga, le journaliste Nathan Amougou clame son innocence et rejette fermement les allégations portées contre lui

Le village de Souledé Roua, situé dans le département du Mayo Tsanaga dans la région de l’Extrême-Nord du Cameroun, a été le théâtre d’une scène