Cameroun-Opinion: « J’etais en la prison parce que j’ai fait la « bêtise » de me rendre en regions anglophones » déclare Patrice Nganang sur France Culture.

Patrice Nganang

L’activiste camerounais était l’invité de la matinale sur la radio France culture ce vendredi 12 janvier 2018, Patrice Nganang est revenu sur son arrestation et l’environnement socio politique du Cameroun.

Le célèbre écrivain n’a pas manqué une fois de plus de fustiger la gouvernance du régime Biya qui selon lui est à l’origine de l’enlisement de la crise qui paralyse les régions anglophones depuis novembre 2016.

L’universitaire -activiste souligne que la situation du Cameroun est désormais celle d’un pays qui est au bord de la guerre. Il pense que le peuple anglophone a suffisamment été marginalisé par un pouvoir « totalement francophone ».

« Paul Biya de toute sa carrière n’a jamais tenu un seul discours en anglais », argue-t-il.

J’ai fait la prison, dit-il, à cause d’une « bêtise », celle d’avoir fait le tour des régions anglophones, pour écouter les anglophones, pour vivre avec eux, comprendre leurs conditions et de témoigner de ce qui s’y passe. Patrice Nganang pense que les arrestations des anglophones son arbitraires.

« Dans les prisons camerounaises, il n’y des centaines d’anglophones qui sont enfermés juste parce qu’ils sont anglophones…il n’y a pas d’autresraisons » s’indigne-t-il.

L’ancien détenu à la prison de Kondengui pour finir estime que le seul le départ de Paul Biya à la tête de l’Etat serait la condition sinequanone pour mettre un terme à la crise dans les régions anglophones.

Pour rappel, Patrice Nganang avait été arrêté le 6 décembre 2017 à l’aéroport international de Douala alors qu’il s’apprêtait à embarquer pour Harare au Zimbabwe. Accusé d’apologie de la violence, outrage au président de la république, faux et usage, l’arrestation de l’écrivain avait suscité une indignation de l’opinion nationale internationale. Il sera alors libéré puis expulser vers les États Unis le 27 décembre dernier.

Partager l'article:
Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie:

Un auteur plutôt bien inspiré l’a dit : « Les prix littéraires donnent un complexe de supériorité aux jurés et un complexe d’infériorité aux élus

A Yaoundé, un enfant de 13 ans prend son courage à deux mains et exprime son désir à une femme dans une boutique . Sa

Ce matin, l’hôpital gynécologique de Yaoundé a été le théâtre d’une scène rocambolesque. Un homme, se faisant passer pour un membre du personnel soignant, a

À lire l’interview publiée dans les colonnes du quotidien national Cameroun Tribune. 1. Monsieur le Vice-Premier Ministre, le Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC) célèbre

Dans l’ère numérique actuelle, l’apprentissage des stratégies d’investissement est devenu plus accessible que jamais. Les ressources en ligne offrent une multitude d’opportunités pour enrichir ses

Un bus percute un camion, plusieurs victimes confirmées. Ce matin, aux environs de 1h, un terrible accident s’est produit sur l’axe Douala-Yaoundé impliquant un bus