Cameroun-Opinion : Père Ludovic Lado  » Vous voulez aller aux élections pour quoi faire pendant qu’on égorge vos frères et sœurs ? Mettez-vous ensemble pour appeler le peuple à la résistance… »

Père Ludovic Lado

Le père Ludovic Lado parle dans une correspondance rendue public des évènements sociopolitiques qui alimentent l’actualité du Cameroun.

Ce prélat très connu pour son franc-parler n’hésite pas de s’insurger contre une certaine classe des politiciens camerounais que le régime Biya a selon lui « embarqué dans la fièvre des élections ».

Le prêtre Jésuite pense que dans l’environnement camerounais actuel il n’est pas possible d’organiser une élection à cause de la crise anglophone.

« Vous voulez aller aux élections dans un pays où soldats et civils continuent à être égorgés comme des moutons… Vous voulez diriger le Cameroun, mais combien d’entre vous sont allés à Bamenda, à Buea, au Nigéria toucher du doigt la réalité de la souffrance de ces Camerounais ?», s’interroge-t-il.

L’homme de Dieu pense que c’est un « dispositif » que le système Biya est en train de mettre en place pour « voler la victoire », il souligne que « le Conseil Constitutionnel, Elecam, les hauts cadres de l’administration, les hommes d’affaires, les préfets, les sous-préfets, le Bir » sont à la solde de Paul Biya qui a selon lui pris en otage le code électoral.

L’ancien vice-doyen de la faculté des sciences sociales et de gestion de l’Université catholique d’Afrique centrale (Ucac), à Yaoundé soutient que les hommes politique doivent se « mettre ensemble pour empêcher toute élection jusqu’à ce que les Camerounais dialoguent pour mettre fin à la violence dans le pays ».

Ce jésuite « franc-tireur » qui avait été rappelé à l’ordre par le pape François précise qu’« aller aux élections c’est faire preuve d’irresponsabilité, c’est être complice d’une mascarade de plus, c’est à la limite même manquer d’humanité ».

« Pendant qu’on égorge vos frères et sœurs, vous ne pensez qu’aux élections qui seront truquées ? Non, vous pouvez faire mieux ! Mettez-vous ensemble pour appeler le peuple à la résistance pacifique jusqu’à ce que les Camerounais se mettent autour d’une même table et se parlent pour mettre fin à la violence », soutient-il.

« Si vous ne m’écoutez pas, je vous donne RDV dans quelques mois et vous n’aurez que vos yeux pour pleurer vos victoires volées. Je prêche au désert, mais c’est mon boulot. Que Dieu bénisse le Cameroun » conclut-t-il.

Partager l'article:
Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire sur mobile

QR Code
Ne perdez plus rien, recevez le résumé de l'actualité quotidienne, directement dans votre courriel.

Vous êtes désormais inscrit à notre newsletter, merci de faire partie de notre auditoire!

Dans la même catégorie:

La travail bien fait merite une reconnaissance éternelle. Ce propos est illustratif de la grande portée prise par la cérémonie de remise des medailles d’honneur

Dans cette sortie du journaliste Didier Ndengue, il revient sur le débat de société autour de la gestion de samuel eto’o au sein de la

Le journaliste camerounais Alain Denis Ikoul, de Cfoot dans cette sortie questionne la dernière sortie du président de la Fédération camerounaise de football sur son

Dans cette sortie du president du FDC, son souhaitt est de voir les élections municipales et législatives projetées pour février 2027 reportées une fois de

Dans cette sortie de publier Daniel Essissima, il revient sur une nouvelle approche de la politique américaine au Cameroun. Depuis l’accord conclu entre Paul Biya

C’est un veritable coup de massue pour Gianni Infantino car, La Fédération Française de Football vient de retirer son soutien à Gianni Infantino, actuel président