En effet, c’est la société nigériane e-Tranzact qui a été choisit pour installer cette innovation.
En effet, selon les déclarations du ministre des Postes et Télécommunications, Minette Libom Li Likeng, la Campost s’est attachée les services et l’expertise d’un partenaire technique de renom et qui est la première plateforme de traitement des paiements au Nigéria. Le membre du gouvernement s’est gardé de révéler le montant de la prestation de l’opérateur nigérian encore moins le processus qui a conduit à sa sélection.
Elle a néanmoins donné le cahier de charges qui a été confié à e-Tranzact. Il s’est agi de développer un switch « selon les normes internationales, afin de stimuler une économie saine et un écosystème numérique dynamique au sein de la Campost, lui offrant ainsi de nombreuses opportunités ». En outre, e-Tranzact a reçu pour mission de construire une Switch national qui devra transformer la Campost en un hub financier et économique, en mettant à la disposition des fournisseurs de services de paiement électronique, une infrastructure dédiée.
Sans oublier la connexion de Campost aux réseaux internationaux, aussi bien qu’aux commutateurs de la zone Cemac (Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée Équatoriale et Tchad) et de toute l’Afrique. Afin d’instaurer un accès et un usage équitables de l’infrastructure USSD au Cameroun, le gouvernement a mis en place une plateforme nationale qui agrège en même temps les accès et les services de paiements des fournisseurs de communications électroniques.
Il s’agit ainsi pour l’État de disposer d’une passerelle unifiée utilisant la ressource USSD, dans le but, entre autres : de faciliter l’accès à la plateforme USSD pour tout fournisseur de services à valeur ajoutée de communications électroniques, y compris les services financiers ; réduire les coûts des transactions et des prestations des services de communications électroniques à valeur ajoutée ; faciliter l’identification et la localisation instantanées des utilisateurs des services financiers mobiles, pour lutter contre le financement du terrorisme et le blanchiment d’argent, etc.