Cameroun-Pascal Messanga Nyamding « En 35 ans, le régime actuel a crée 3% des sociétés au Cameroun, toutes les sociétés ont été créées par Ahmadou Ahidjo ».

Pascal Messanga Nyamding

Alors que l’on vient de célébrer le 28ème anniversaire de la mort de l’ancien Président du Cameroun Ahmadou Ahidjo Jugé et condamné par contumace à la suite du coup d’Etat manqué en 1983.

Les débats sur le rapatriement de Dakar au Sénégal des restes du premier Président du Cameroun indépendant font toujours rages sur l’espace médiatique. Bien qu’ayant déclaré sur une radio étrangère n’étant pas contre le rapatriement des restes de son prédécesseur, le Président Biya tarde encore à implémenter les choses.

Pascal Charlemagne Messanga Nyamding était invité ce dimanche 3 décembre à l’émission « 7 Hebdo » présentée sur STV télévision. D’entrée de jeu, l’universitaire s’est montré clair sur la problématique Ahidjo. Selon lui, il est urgent que les restes du premier Président du Cameroun soient rapatrier.

Le Président Ahmadou Ahidjo déclare-t-il est le bâtisseur de l’Etat du Cameroun moderne.

« N’oubliez pas que quand vous observez la vie du Président Ahidjo, l’IRIC ; l’ENAM ; Polytech ; ESSEC ; ENS, EMIA…toutes ces grandes écoles ont été créées par lui. Je pense qu’il est incontestablement le bâtisseur de l’Etat du Cameroun moderne », argue-t-il.

Sur le plan économique, le brillant universitaire met à l’actif du Président Ahidjo les sociétés telles que la SNH ; SONARA ; CAMTEL ; SOCUCAM…et semble d’ailleurs penser que le régime du renouveau n’a rien apporté au Cameroun.

« Quand vous avez un chef d’Etat comme celui là et que 35 ans après l’on a eu 3 % de sociétés qui ont été créées…et beh… il faut faire attention », ajoute le membre du comité central du RDPC.

Le professeur Messanga Nyamding va même aller plus loin en prédisant que ce qui fera la popularité du futur Président du Cameroun serait le rapatriement des restes de Ahmadou Ahidjo.

« Je parie que celui  qui va remplacer le Président Paul Biya va fonder sa popularité sur le rapatriement du corps d’Ahmadou Ahidjo », conclut-t-il.

Partager l'article:
Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie:

Les évêques camerounais lancent un appel à l’espoir et à l’unité nationale. Depuis Buea, les évêques du Cameroun ont adressé un message fort au peuple

Le tribunal militaire rechigne à considérer les arguments de la défense. Le Tribunal militaire de Yaoundé a tenu une audience ce 11 novembre. Au cours

Le maire de Banka se ravise et autorise les festivités du RDPC à la place des fêtes. Le maire de la commune de Banka, Joseph

Ce mercredi, les partisans du président Paul Biya vont célébrer le 42e anniversaire de son accession à la présidence. Dans une circulaire datée de fin

Dans son édito publié dans Mutations le 22 octobre 2024, George Alain Boyomo aborde le retour du président Paul Biya après 45 jours d’absence pays.

Le tribunal de première instance de Kaéle, de l’Extrême-Nord, a débouté Robert Kona dans sa plainte contestant le congrès de mai 2019 qui avait porté