Cameroun-Pascal Messanga Nyamding « En 35 ans, le régime actuel a crée 3% des sociétés au Cameroun, toutes les sociétés ont été créées par Ahmadou Ahidjo ».

Pascal Messanga Nyamding

Alors que l’on vient de célébrer le 28ème anniversaire de la mort de l’ancien Président du Cameroun Ahmadou Ahidjo Jugé et condamné par contumace à la suite du coup d’Etat manqué en 1983.

Les débats sur le rapatriement de Dakar au Sénégal des restes du premier Président du Cameroun indépendant font toujours rages sur l’espace médiatique. Bien qu’ayant déclaré sur une radio étrangère n’étant pas contre le rapatriement des restes de son prédécesseur, le Président Biya tarde encore à implémenter les choses.

Pascal Charlemagne Messanga Nyamding était invité ce dimanche 3 décembre à l’émission « 7 Hebdo » présentée sur STV télévision. D’entrée de jeu, l’universitaire s’est montré clair sur la problématique Ahidjo. Selon lui, il est urgent que les restes du premier Président du Cameroun soient rapatrier.

Le Président Ahmadou Ahidjo déclare-t-il est le bâtisseur de l’Etat du Cameroun moderne.

« N’oubliez pas que quand vous observez la vie du Président Ahidjo, l’IRIC ; l’ENAM ; Polytech ; ESSEC ; ENS, EMIA…toutes ces grandes écoles ont été créées par lui. Je pense qu’il est incontestablement le bâtisseur de l’Etat du Cameroun moderne », argue-t-il.

Sur le plan économique, le brillant universitaire met à l’actif du Président Ahidjo les sociétés telles que la SNH ; SONARA ; CAMTEL ; SOCUCAM…et semble d’ailleurs penser que le régime du renouveau n’a rien apporté au Cameroun.

« Quand vous avez un chef d’Etat comme celui là et que 35 ans après l’on a eu 3 % de sociétés qui ont été créées…et beh… il faut faire attention », ajoute le membre du comité central du RDPC.

Le professeur Messanga Nyamding va même aller plus loin en prédisant que ce qui fera la popularité du futur Président du Cameroun serait le rapatriement des restes de Ahmadou Ahidjo.

« Je parie que celui  qui va remplacer le Président Paul Biya va fonder sa popularité sur le rapatriement du corps d’Ahmadou Ahidjo », conclut-t-il.

Partager l'article:
Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie:

Trois années se sont écoulées depuis la mort du chairman du SDF( Social Democratic Front), et visiblement les souvenirs de cette figure incontournable de l’opposition

Le magistrat et conseiller technique au ministère de la Justice, manifeste son incompréhension face à l’attention politique démesurée accordée au professeur Maurice Kamto. Il exhorte

Dans un message emprunt d’espoir à l’endroit de ses militants et sympathisants, l’homme politique a réconforté que le Cameroun est prêt pour réaliser une l’alternance

L’écrivaine et femme de lettres tout en assumant le fait qu’elle ait tenue des propos sur la victoire de Paul Biya en 2018, dénonce

La convocation du corps électoral en vue de l’élection présidentielle d’octobre 2025 est déjà à quelques encablures et dans cette mouvance, de nombreuses forces politiques

Dans un pamphlet qui sonne comme un cri d’alarme, la célèbre chanteuse camerounaise en appelle à une prise de conscience collective. « CAMEROUNAIS, OUVRONS LES