Cameroun : Paul Biya nomme Christian Sadi Préfet, 8 ans seulement après sa sortie de l’ENAM

Paul Biya, le Président de la République, a signé d’importants décrets ce jeudi 14 juillet 2022, portant nominations de Secrétaires généraux des services de gouverneur, d’Inspecteurs généraux des services régionaux, de Préfets et de Sous-préfets.

Parmi ces nominations, un nom attire particulièrement les attentions. Il s’agit de Gilles Christian Sadi, fils du Ministre de la communication René Emmanuel Sadi, qui a été nommé Préfet du département du Mayo-Louti.

Âgé de 34 ans et précédemment SG de la région de l’Ouest, Christian Sadi a également officié somme sous-préfet à Kribi, dans la région du Sud.

Le fils de ce haut commis de l’Etat connait ainsi une ascension fulgurante qui suscite des interrogations au sein de l’opinion, puisque ça fait seulement 8 ans que ce dernier est sorti de l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (ENAM). « 8 ans de carrière comme administrateur civil et déjà préfet d’un département. C’est ce qui arrive à Christian Sadi, là où nombre de ses aînés professionnels finissent leur carrière sans jamais dépasser la fonction de sous-préfet. Remarque: celui qui était Sg de région depuis moins de 2 ans n’est autre que le fils de René Emmanuel SADI, actuel ministre de la communication qui avait été muté du Ministère de l’administration territoriale en janvier 2019. N’y voyez surtout pas un cliché grandeur nature de la reproduction sociale telle que mise en œuvre par le régime politico-administratif camerounais. Vous serez traité de jaloux d’un agent de l’État forcément…compétent. Chiche!» a commenté le journaliste Alex Gustave Azebaze.

Gilles Christian Sadi a commencé sa carrière en 2016 comme adjoint du préfet du département du Mfoundi. Un an plus part, il est promu sous-préfet de Kribi 2 où il va passer seulement deux ans avant de se voir confier le poste de Secrétaire général de la Région de l’Ouest.

Telle une consécration, il vient d’être porté à la tête département du Mayo-Louti, région du Nord.

Partager l'article:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *