Cameroun : Paul BIYA très en colère contre 25% de ses ministres

Certains ministres sont incompétents, d’autres sont affairistes, d’autres encore préfèrent se targuer d’être proches de Paul BIYA, pendant qu’une autre catégorie sombre simplement dans la paresse. C’est le résultat d’une enquête qui a été présentée au Chef de l’Etat qui l’aurait mis dans tous ses états, selon le quotidien Réalités Plus dans sa parution de ce jeudi 17 mars 2022.

237actu.com vous propose ci-dessous l’intégralité de l’article du journal Réalités Plus :

Une enquête réalisée révèle que certains ministres, au lieu de faire avancer les dossiers préfèrent les bloquer les entourant de mille réunions. D’aucuns passent leur temps à craner partout et à créer des intrigues. Il y en a qui bloquent les autres ministres au mépris des instructions du PM. Le Président Paul Biya est fatigué des rappels à l’ordre. Chaque ministre doit bien faire son travail au risque d’être renvoyé au quartier pour incompétence et inertie.

Après leur énième passage à l’Immeuble Emergence qui abrite 4 ministères à Yaoundé, deux opérateurs économiques se sont assis en face pour partager un verre. Ils étaient amers contre deux ministres de cet immeuble : « C’est bizarre ! Depuis deux ans on marche dans cet immeuble et les vigiles pensent que nous travaillons ici… Les ministres… nous font marcher pour rien… On a des projets pour développer le Cameroun mais ils sont assis dessus… Chaque jour on t’appelle pour remplacer les pièces périmées… On est à100 réunions autour d’un dossier bouclé et complet… On dit que ça traine et c’est bloqué…que le ministre veut connaître son pourcentage avant de signer le contrat… On a déjà écrit partout même au Président Paul Biya… Nous voici sur place…». Ces réactions recueillies à Yaoundé arrivent après d’autres où des prestataires accusent certains ministres de bloquer les affaires.

«On ne m’a jamais payé parce que le ministre choisit qui payer… Voici trois ans que j’ai tout vendu chez moi pour payer les dettes alors que j’ai des millions qui dorment ici le ministre fait payer ceux qu’il veut… Il y a des ministres dans ce pays chargés de tuer les opérateurs économiques en refusant de signer leur dossier…».

DES COMPORTEMENTS DANGEREUX !

Les plaintes de ces opérateurs économiques reflètent le visage du fonctionnement de certains ministres. Ils sont catégorisés ainsi qu’il suit :

1)Ministres Incompétents

Cette caste de ministres ne comprend rien des dossiers et préfèrent les coter à leurs collaborateurs qui passent leur temps à multiplier les réunions et à arnaquer les usagers. Les dossiers vont passer des années ici sans solution. Les propriétaires des projets seront taxés d’insolents.

2)Ministres affairistes

Ils sont là. Ils confèrent un pan de leur ministère à des individus étrangers à la maison, arrogants et hautins qui gèrent tout et « rendent compte au ministre ». Tout chez eux c’est l’argent. Ils frustrent tous les usagers en leur rappelant le taux à reverser au ministre si le dossier doit être signé. Pas d’argent, pas de dossier à signer.

4)Ministres paresseux

Au lieu d’agir ils attendent que d’autres trouvent des solutions à leur place. Ils passent leur temps à se vanter et à jouer les chauds gars. Quand une situation arrive ils confient tout à leurs collaborateurs, qui, parfois sont faibles et n’ont aucun pouvoir d’agir.

La situation va pourrir là avant que le Chef de l’Etat n’intervienne. Ils ne veulent rien initier, ils ont peur de tout. Ils passent leur temps à bouffer le budget et à accorder des audiences jusqu’à des heures tardives de la nuit.

Les parapheurs passent des semaines sous leurs pieds. Ils n’ouvrent que ceux qui parlent des affaires d’argent. Aux dernières nouvelles, le Président Paul Biya serait très fâché de ces ministres inefficaces et menace de se séparer d’eux

Partager l'article:
Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même catégorie:

Les évêques camerounais lancent un appel à l’espoir et à l’unité nationale. Depuis Buea, les évêques du Cameroun ont adressé un message fort au peuple

Le tribunal militaire rechigne à considérer les arguments de la défense. Le Tribunal militaire de Yaoundé a tenu une audience ce 11 novembre. Au cours

Le maire de Banka se ravise et autorise les festivités du RDPC à la place des fêtes. Le maire de la commune de Banka, Joseph

Ce mercredi, les partisans du président Paul Biya vont célébrer le 42e anniversaire de son accession à la présidence. Dans une circulaire datée de fin

Dans son édito publié dans Mutations le 22 octobre 2024, George Alain Boyomo aborde le retour du président Paul Biya après 45 jours d’absence pays.

Le tribunal de première instance de Kaéle, de l’Extrême-Nord, a débouté Robert Kona dans sa plainte contestant le congrès de mai 2019 qui avait porté