Les anciens chefs d’Etats africains déploient actuellement leurs efforts pour tenter de résoudre la crise meurtrière des régions du Nord-Ouest et du Sud-ouest du Cameroun.
En effet, 237actu a appris que le Forum d’Afrique, composé d’anciens chefs d’État et de membres du gouvernement, a transmis en début du mois de juillet certaines suggestions au président Paul Biya et s’est déclaré impatient de poursuivre les contacts avec ce dernier en vue de faciliter une réunion sur la situation sociopolitique du Cameroun.
A en croire un article de Jeune Afrique du 28 juillet au 3 août 2019, Paul Biya depuis lors refuse de prendre au téléphone l’ancien chef d’Etat Sud Africain, l’un des plus actifs sur ce dossier.
L’on apprend de l’hebdomadaire panafricain que c’est le directeur du cabinet civil de Paul Biya, Samuel Mvondo Ayolo, qui répond chaque fois à l’appel téléphonique de Thabo Mbeki, promettant que le président le rappellerait.
«Mbeki ne baisse pas pour autant les bras, en dépit du silence du palais d’Etoudi. Le groupe des « ex » compte se rendre à Yaoundé de sitôt le colloque terminé afin, espere-t-il, de remettre au président en personne les recommandations issues de ses travaux », lit-on dans le journal du franco-tunisien Béchir Ben Yahmed.